DF1 M13 Maladie mentale
Chronologie : DF1 M13 Maladie mentale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LegrandAurel Desesmorts • 11 Décembre 2020 • Chronologie • 1 433 Mots (6 Pages) • 493 Vues
DF1 M13 Maladie mentale
- Histoire de la folie
Le fou à t-il toujours était là ? Au Moyen Age ?
Qu’est-ce que la folie ?
A partir de quand on peut dire que nous sommes fous ?
Le fou c’est celui qui dérange l’ordre sociale < implique qu’on s’intéresse à l’ordre de la société
Celui qui dérange la société ça été montré dans le dernier film « joker ». Le marginalisé n’est pas fou.
La clinique des sdf, on a vraiment à faire à la psychose. Le sdf est en dehors de la société mais le fait d’être en dehors de la société, ça le « règle ». Lorsqu’on les remet entre 4 murs, c’est là où ils ne se sentiront plus en sécurité.
- L’histoire de la folie
Comment peut-on comprendre celui qui dérange en dehors de la société ?
Foucault développe cette idée dans son livre
Lucien Bonafé : « On juge une société à la façon dont elle juge ses fous. »
On n’entend pas trop parler dans les médias de schizophrénie. Cependant on parle beaucoup des problématiques des migrants.
A la fin du moyen Age on va repérer que les structures qui s’occupent de la lèpre disparaissent mais on va gardes ses structures pour y mettre les personnes qui sont dehors. On enferme les pauvres, les vagabonds, les aliénés. On les enferme à l’intérieur des ladres.
A la renaissance les fous sont interdits d’église, ils sont chassés des villes.
On crée des nefs (bateaux des fous). (J BOSH la nef des fous)
On mettait les fous à l’intérieur et on les jetait à la mer jusqu’à ce qu’il trouve une autre terre d’accueil. On disait que la traversé allait les changer et qu’ils seraient lieux sur une autre terre d’accueil.
Par la suite, le fou a été repéré par l’idiot du village.
L’intérêt de la culture sur le fou on a donc commencé à le voir autrement.
FILM ou LIVRE « LA MOUSTACHE »
La folie n’est plus forcément une force obscure mais la folie devient plutôt interne à l’homme.
« Les hommes sont si nécessairement fou, que ce serait être fou pour un autre un autre tour de folie que de n’être pas fou » PASCAL < la folie est présente
On ne peut pas éviter la folie à moins d’être fou. La folie est alors inévitable.
« Lao folie résulte entre un déséquilibre entre la raison et la déraison » Erasme
« La folie née au cœur des hommes et elle les règles et les dérègles. » FOUCAULT
La folie peut être définir par un dérèglement interne, cela peut être la petite voix qui nous dit de se calmer, que l’on a été trop loin, que cela nous stresse… certains facteurs prédisposent voir aggravent ces dérèglements.
Une grande part de l’église qui va prendre une part dans l’enfermement. On va voir des grandes maisons de l’enfermement. Ces mêmes maisons vont avoir leur propre règlement. Il faut attendre 1976 pour que chaque grande ville possède un hôpital.
L’internement a été utilisé pour gérer la crise économique à l’époque. L’âge classique va utiliser comme âge classique de la folie.
(…) ça va être utilisé pour aussi effacer les effets visibles de la pauvreté.
A cette époque, des demandes émanaient de la famille, du curé, du voisin, pour internet quelqu’un.
A cette période, la folie repose sur la sensibilité de la société et non sur la science médicale. On pouvait donc interner quelqu’un si on le trouvait trop « bourru ». La folie était donc repérée en fonction du droit et de la perception sociale sans que l’on parle de traitement. Il faudra attendre le 18 -ème siècle pour avoir un traitement de la folie. On a pu retrouver que certains fous étaient mis au cachot, à l’écart, enchainés parce que supposés dangereux. La folie est ici comparée à la bête, au coté bestial. On va alors les traiter comme des bêtes. Ils sont alors résistants au froid, à la faim, contraints au dressage. Il y aura une régulation économique de cette crise car ils meurent de faim, de froid ou des coups qu’on leur a infligés.
Début 19e, question : qu’est-ce que la folie ? On va déduire une analytique de la folie. On va dresser des signes cliniques. On va répertorier les signes. On va rester centré sur la somatique, sur le corps. La médecine va commencer à s’intéresser à ça et a parler de l’âme et du corps. On va s’intéresser aux fibres nerveuses, aux tensions, au cerveau, a l’influence de la lune sur l’état psychique. On va avoir les premiers diagnostiques avec les convulsions, la rigidité des membres (catatonies…)
L’hystérie à l’époque ladite maladie des femmes, va faire une grande révélation.
...