Les lettres persanes, questions de lecture
Fiche de lecture : Les lettres persanes, questions de lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antonalité • 18 Décembre 2020 • Fiche de lecture • 1 265 Mots (6 Pages) • 1 382 Vues
Page 1 sur 6
Les lettres persanes, questions de lecture :
1ère partie : Pour le 4 janvier 2021, Lettres 1 à 79.
- Le regard persan :
Pour quels motifs Usbek entreprend-il un voyage en Occident ? Lettre 1
- Il a envie d’apprendre de nouvelles cultures car il pense que la culture orientale est cert intéressante mais il désire découvrir autre chose.
- Il est à la quête de la sagesse.
Quelles différences existent entre les mœurs orientales et les mœurs occidentales selon Rica? Lettre 63
- Les relations entre les hommes et les femmes sont différentes puisqu’ils se voient souvent et se rassemblent souvent en Occident contrairement à en Orient. « je ne connais les femmes que depuis que je suis ici » (ligne 13)
- Le caractère est aussi différent : chez les Orientaux, le caractère est uniforme car on voit les gens comme ils sont obligés d’être, alors que Les Occidentaux s’expriment avec plus de naturalité.
- La dissimulation des sentiments est une mœurs Orientale tandis que les Occidentaux ont plus de franchise « tout parle, tout se voit, tout s’entend […] dans les mœurs, dans la vertu, dans le vice même» (lignes 23-24-25)
- Le badinage Occidental qui a pour but de séduire mais qui ne mène généralement jamais à ses fins est aussi très différent des mœurs Orientales car il n’y en a pas.
- La fable des troglodytes :
A quelle question de Mirza les lettres 11 à 14 répondent-elles ?
- Les lettres 11 à 14 répondent à la question suivante que pose Mirza à Usbek : « les hommes sont-ils heureux par les plaisirs et les satisfactions des sens ou par la pratique de la vertu » ? Il se demande donc si les hommes sont heureux grâce aux petites attentions ou grâce à leur envie de respecter la morale.
Pourquoi Usbek répond-il à cette question par une fable ? Lettres 11 à 14
- Il répond par une fable pour tout d’abord remercier Mirza de son amitié.
- Ensuite, il lui explique dans une structure cyclique l’anarchie politique et culturelle de certaines sociétés à travers l’histoire des troglodytes (ancien peuple oriental). C’est ainsi que la fable met en évidence la fragilité de la liberté politique. Elle permet peut-être à Mirza de mieux comprendre les raisons du départ d’Usbek.
En quoi cette fable peut être qualifiée d’une utopie ?
- Cette fable est une utopie. En effet, elle ne relate pas une histoire vraie, elle est imaginaire mais a vocation à faire réfléchir.
- Une utopie est un pays imaginaire où un gouvernement idéal règne sur un peuple heureux, forme spécialisée pour les questions politiques d’organisation de la société et toujours en rapport avec la question du bonheur. Le vieillard incarne l’utopie remise en question, idéal qui se définie par la vertu.
- L’utopie utilise des procédés pour attirer le lecteur :
- Un récit qui mélange narration et discours direct : les paroles du vieillard sont rapportées, cela rend le texte vivant et cela permet de toucher le lecteur. Le vieillard a recours à plusieurs expressions qui relèvent de la persuasion plus que de la conviction :
- - des phrases exclamatives et interrogatives.
- - Figures de style : hyperbole : « je mourrai de douleur », lettre 14, ligne 12.
- - les Troglodytes sont impliqués dans son discours « vous savez » « vous aimez »
- => tout cela crée un ensemble pathétique. Les émotions sont également soulignées par le narrateur lorsqu’il décrit le vieillard. (l.11-12 « torrent de larme ») lettre 14
- => ces interventions du narrateur permettent de dramatiser le récit, de montrer que les enjeux du discours sont graves.
- => L’utopie permet d’évoquer des questions politiques de façon moins sèche que dans un essai abstrait et théorique.
- La vie des femmes dans le sérail :
Quelles recommandations adresse Usbek aux gardiens de son sérail ? Lettre 2
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com