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Les fleurs du mal de C. Baudelaire

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Par   •  14 Juin 2022  •  Dissertation  •  3 397 Mots (14 Pages)  •  821 Vues

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DISSERTATION LES FLEURS DU MAL – BAUDELAIRE

Sujet n°1

Baudelaire dédicace Les Fleurs du Mal à Théophile Gautier, en qui il voit un « parfait magicien ». En quoi peut-on dire que son recueil poétique procède lui aussi d’une parfaite magie ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre de Charles Baudelaire au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.

  1. Analyse du sujet :

Théophile Gautier : célèbre écrivain du XX siècle

Recueil poétique : Les Fleurs du Mal, parut en 1857, condamné pour « offense à la morale » et amputation de 6 poèmes  

1861, deuxième édition

1866, troisième édition

Projet poétique des Fleurs du Mal : transformer la boue en or, le vil en précieux, le laid en beau…

  • Ebauche de l’épilogue pour l’édition de 1861, « tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or »

Procède = transforme, créer

Parfaite = irréprochable

Magie = enchantement, création extraordinaire, surnaturelle, sortilège, féerie, alchimie (science ésotérique => élixir de longue vie, immortalité, pierre philosophale pour transmuter les métaux vils en or)  

Enjeux du sujet : prouver que Baudelaire utilise de la « magie » dans son recueil, c’est-à-dire prouver l’existence de l’alchimie

  1. Plan détaillé

Dans quelle mesure l’œuvre de Baudelaire les Fleurs du Mal illustre-t-elle l’alchimie de la transformation de la boue en or ?

Dans quelle mesure l’œuvre de Baudelaire sublime-t-elle la réalité ?

Dans quelle mesure l’œuvre Les Fleurs du Mal est-elle représentative d’une certaine part de magie, grâce à l’alchimie poétique ?

  1. La magie du texte – les pouvoirs du poète

  1. La force créatrice de Baudelaire, poète puissant  

« Pour composer chastement mes églogues » « Paysage » section Tableaux Parisien

Inspiration urbaine avec « Le soleil », « flairant dans tous les coins les hasards de la rime, trébuchant sur les mots comme sur les pavés, heurtant parfois des vers depuis longtemps rêvés » + « Alchimie de la douleur »

+ alchimie du verbe de Rimbaud

  1.  Travail sur le langage poétique

Textes en rimes, allitération, assonances « viles » et « villes » dans « Le Soleil »

Versification spéciale, courte et impaire dans « Invitation au voyage » + distique qui sert de refrain.

Formes poétiques – sonnet moderne « Le soleil »

  1. Modernité du recueil

Formes poétiques – sonnet moderne « Le soleil »

Versification spéciale, courte et impaire dans « Invitation au voyage » + distique qui sert de refrain.

Mise en avant des figures de l’exclusion

  • Transition avec les sujets apoétiques

  1. La transformation de la boue en or et le principe alchimique fondateur de la poésie baudelairienne

Baudelaire, comme d’autres, s’empare de sujets que l’on pourrait qualifier d’apoétiques, pour les sublimer grâce à l’art de la poésie qui consiste à métamorphoser la réalité, la sublimée par un langage particulier qui en fait une œuvre d’art

« il ennoblit le sort des choses les plus viles » « Le soleil », Tableaux Parisiens, soleil double du poète, force positive

  • La poésie devient comme un remède, une « potion magique »

  1. La transformation de la banalité quotidienne

Poésie de Francis Ponge qui met en avant des objets communs et quotidiens, ou considérés comme laid

« L’huitre » s’attache à nous montrer que même si l’aspect extérieur est repoussant, ce mollusque peut abriter une perle

  1. Les femmes

Les femmes qui ont leurs aspects mystiques/magique

Elles sont assimilées plusieurs fois à la figure de la sorcière

« Le Vampire » « Maudite, maudite sois tu » et dans « l’Irréparable » « belle sorcière » « adorable sorcière »

Figures ambivalentes dans la poésie baudelairienne

« Le serpent qui danse » « deux bijoux froids ou se mêle / l’or avec le fer »

  1. Le spleen et le désespoir deviennent une inspiration majeure

« Spleen IV » de Spleen et Idéal qui présente le sentiment d’enfermement (« le ciel […] comme un couvercle » « la pluie […] imite les barreaux), les images négatives (« long corbillard » « cachot humide ») et le bestiaire effrayant, « chauves-souris » « araignées ») mais un espoir de révolte et de liberté avec « sautent » et « lancent vers le ciel »

« Alchimie de la douleur »

+ fuite du temps « Le guignon »

  1. La transformation d’une figure négative/laide en une figure positive

« Une charogne »

  1. Sublimer la mort

« A une passante »

  1. L’idéal baudelairien, univers enchanté
  1. Les femmes

Blason poétique « La chevelure »

« Invitation au voyage » « Mon enfant, ma sœur » « charmes » « C’est pour assouvir/ Ton moindre désir »

 « Parfums exotiques » « sein chaleureux »

L’amour vrai, le désir et la volupté

  1. Les sens interpellés dans la poésie baudelairienne

Importance de l’odorat avec les synesthésies, « correspondances » les parfums, les couleurs et les sons se répondent

« Parfums exotiques » « guidé par ton odeur » « le parfum des verts tamariniers »

+ ouïe « chant des mariniers »

  1. Les lieux paradisiaques et exotiques

« Invitation au voyage » « riches plafonds » « splendeur orientale »

« Parfums exotiques » « rivages heureux » « ile » « arbres singuliers » « fruits savoureux » « charmants climats » « verts tamariniers »

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