Les différences entre la nouvelle et le film
Fiche : Les différences entre la nouvelle et le film. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheDreamyFairy • 3 Avril 2020 • Fiche • 2 906 Mots (12 Pages) • 520 Vues
Dans le livre :
- Il n'y a pas eu d'actes charnels
- La princesse meurt par vertu morale car il y a des principes éthique et religieux
- Il n'y a pas de lettre écrite par Chabannes
- Il n'y a pas de déplacement de la princesse pour vérifier si De guise l' [pic 1] toujours et si il renonce au mariage
III/ Thème de la passion amoureuse
De nombreuses différences entre le film et la nouvelle:
- Tavernier insiste sur le côté charnel de l'union alors que madame de Lafayette montre plutôt que Marie crois avoir trouvé un [pic 2] idéal digne de [pic 3] précieux
- Tavernier ne condamne pas les désirs qu'à Marie pour Guise (elle ne meurt pas)
- Sa vision n'est pourtant pas si éloigné de celle de Lafayette car il affirme: un grand [pic 4] pour Marie c'est Chabanes, "vous ne le reconnaissait pas"
- Marie a une passion[pic 5] pour Guise ce qui la trouble et la met dans des états irrationnels et incontrôlables.
-> Tavernier rapproche le jansénisme qui est une morale très rigoureuse et montre les effets dévastateurs de la passion.
=> Dans la nouvelle comme dans le film il y a un effet de catharsis: mot grec, purgation des passions. C'est-à-dire, le spectateur se libère de ses passions en voyant les conséquences négatives que vivent les personnages
Passion: pathos= douleur, souffrance
Catharsis recherché par Lafayette dans le but que les contemporains soit plus rigoureux au niveau de la morale
IV La psychologie des personnages
- Besoin de liberté de Marie
Elle est décrite comme une femme ayant soif de liberté et d'absolu
- Tavernier fait évoluer son personnage
- Au début elle a un caractère enfantin et innocent
- A la fin elle est une femme fière et a accomplis qui s'intéresse à la culture et aux savoirs
- Dans le livre, Elle se conforme à ce que la sainteté attend d'elle mais, elle veut plus de liberté et d'absolu, en cela elle est une véritable héroïne précieuse car la préciosité croit en l' [pic 6] idéal (Guise)
- Les hommes autour de Marie
Tous très jeunes hormis le comte de Chabannes
- Tavernier traduit cette jeunesse avec un mouvement constant et un refus d'une œuvre académique et figée.
- Guise toujours vêtue de noir en représentant le côté sombre dans la passion -> il est impulsif, instinctif, courageux et viril
- il représente la passion de la chair il est sincère mais, son caractère est changeant
- Le prince de Montpensier est toujours vêtu en vert ce qui signifie l'espoir d'être aimé un jour de sa femme
- Il inspire de la pitié, c'est du enregistre pathétique
- Il symbolise la droiture, la vertu. Il est très [pic 7] de sa femme, très jaloux ce qui le pousse à des emportements violent, maladroit verbalement avec sa femme.
- Le Duc d'Anjou est toujours vêtu en rouge ce qui signifie la passion [pic 8]
- Il symbolise le charme et l'esprit, il est souvent ironique mais sincère
- il désarçonne le spectateur par sa franchise
=> La relation entre les 3 hommes est nourris de haine et de jalousie car, ils sont toujours dans la confrontation et la rivalité.
- Chabanes : personnage humaniste
Tous les personnages plus AG sont décevants sauf Chabanes.
- Dans la nouvelle, il représente l'amant idéal, l’homme prêt à se sacrifier pour la femme qu'il aime et à tout supporter.
- Dans le film, Tavernier en fait en fait un grand humaniste qui lutte contre le fanatisme, défend une femme enceinte à la fin. De plus, il se retire de la guerre après avoir tué la femme enceinte au début.
→ Il lutte contre le fanatisme religieux, grâce à l'éducation et devient le maître de Marie elle lui apprend à écrire.
- Avec Chabanes, Marie se montre plus naturelle et plus joyeuse -> par son côté humaniste, il permet à Marie de s'accomplir en tant que femme cultivée et de comprendre ce que l' [pic 9] signifie réellement.
Ex: dans le film, à la fin, elle te revient sur sa tombe car, elle a compris qu'elle l'aimer vraiment
=> Au XXIe siècle, moins rigoureux au niveau de la morale religieuse. Madame de La Fayette empreinte de culture jansénisme.
Le jansénisme : doctrine théologique à l'origine d'un mouvement religieux, puis politique et philosophique, qui se développe aux XVII e et XVIII e siècles, principalement en France, en réaction à certaines évolutions de l'Église catholique et à l'absolutisme royal.
En quoi est-elle jansénistes ?
Parce que la femme a uniquement péchés par la pensée et elle fait mourir Marie pour son manque de vertu.
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