Les conditions d'accession au pouvoir d'Hitler
Cours : Les conditions d'accession au pouvoir d'Hitler. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yassine abbas • 22 Avril 2019 • Cours • 382 Mots (2 Pages) • 587 Vues
L’élite conservatrice était l’ancienne classe dirigeante et la nouvelle classe d’affaires de Weimar, en Allemagne. Au cours des années 1920, ils étaient de plus en plus frustrés par la persistance de l’instabilité économique et politique de la République de Weimar, de son manque de pouvoir réel et de la montée du communisme. Ils croyaient que le retour à un régime autoritaire était le seul avenir stable pour l'Allemagne qui protégerait leur pouvoir et leur argent.
L’utilisation de plus en plus poussée de l’article 48 par Hindenburg a été la première étape vers ce régime autoritaire souhaité. Entre 1925 et 1931, l’article 48 a été utilisé 16 fois au total. En 1931 seulement, ce nombre passait à 42 utilisations, alors que seulement 35 lois du Reichstag avaient été adoptées la même année. En 1932, l'article 48 a été utilisé 58 fois.
Le second mouvement de l’élite conservatrice vers un régime autoritaire aidait le parti nazi à prendre le pouvoir. L'élite conservatrice et le parti nazi avaient un ennemi commun - la gauche politique.
Tandis que Hitler contrôlait le soutien des masses à la droite politique, l’élite conservatrice pensait pouvoir utiliser Hitler et son soutien populaire à la prise de pouvoir «démocratiquement». Une fois au pouvoir, Hitler pourrait détruire la gauche politique. Détruire la gauche politique aiderait à éliminer la majorité des opposants politiques à l'élite conservatrice du ring.
Une fois que Hitler avait éliminé l'opposition socialiste de gauche et détruit la République de Weimar, l'élite conservatrice pensait pouvoir remplacer Hitler et nommer un dirigeant de son choix.
Alors que les votes de Hitler diminuaient aux élections de novembre 1932, l’élite conservatrice sut que s’ils voulaient utiliser Hitler et les nazis pour détruire la gauche politique, ils devaient agir rapidement pour que Hitler soit nommé chancelier.
Von Papen et Oskar von Hindenburg (fils du président Hindenburg) se sont rencontrés en secret et ont soutenu Hitler pour devenir chancelier. Un groupe d'industriels importants, notamment Hjalmar Schacht et Gustav Krupp, ont également écrit pour souligner leur soutien à Hitler au président Hindenburg.
L’appui de ces personnalités était essentiel dans la décision de Hindenburg de nommer Hitler au poste de chancelier. Une fois élus, l'élite conservatrice s'est vite rendue compte qu'elle avait mal calculé Hitler et ses intentions.
...