Les bières annoncées sans alcool n’en contiennent-elles vraiment pas? Du sucre est-il rajouté pour améliorer leur goût et compenser l’absence d’alcool?
Commentaire d'arrêt : Les bières annoncées sans alcool n’en contiennent-elles vraiment pas? Du sucre est-il rajouté pour améliorer leur goût et compenser l’absence d’alcool?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathéo Kirschberger • 22 Avril 2019 • Commentaire d'arrêt • 1 989 Mots (8 Pages) • 574 Vues
KIRSCHBBERGER Mathéo
MARCINIAK Célia
LEREFFAIT Rose
Les bières annoncées sans alcool n’en contiennent-elles vraiment pas? Du sucre est-il rajouté pour améliorer leur goût et compenser l’absence d’alcool?
42, rue Lavoisier MULHOUSE Haut-Rhin Grand Est Mulhouse
Sommaire
Lexique…………………………………………………………………………………..
Introduction………………………………………………………………………………
Démarches et problématique………………………………………………………….
Mise en œuvre…………………………………………………………………………………..
Conclusion……………………………………………………………………………………….
Synthèse…………………………………………………………………………………………
Annexes………………………………………………………………………………………….
I) Lexique
Bière: Boisson alcoolique fermentée, faite avec de l'orge germée et aromatisée avec des fleurs de houblon.
Bière sans alcool affichée à 0°: Une bière sans alcool est une bière à faible titre alcoolique dont la valeur est fixée par la réglementation du pays. En France, le titre alcoolique doit être inférieur à 1,2°.
Bière sans alcool affichée à 0,0°: Une bière sans alcool affichée à 0,0° ne contient aucune trace d’éthanol, la réglementation est de 0°.
Éthanol: C'est un liquide incolore, volatil, inflammable et miscible à l'eau en toutes proportions. (Formule brut: C6H6O)
TAV: Titre alcoométrique volumique, c’est le degré alcoolique c’est-à-dire la proportion d’alcool dans une boisson.
Tourtel twist: Boisson sans alcool à base de bières au jus de fruit, affichée à 0,0° d’alcool. Elle subit les mêmes étapes qu’une bière traditionnelle mais une étape en plus est rajoutés; la désalcoolisation qui permettrait de retirer entièrement l’alcool et donc d’afficher un taux de 0° d’alcool.
II) Introduction
De nos jours, la bière est consommée régulièrement, par toutes les classes sociales et pour toutes les occasions. Il existe de nombreuses sortes de bières, avec des goûts variés et des taux d’alcool plus ou moins élevés.
La bière existe depuis des millénaires, c’est l’une des boissons alcoolisées les plus anciennes et elle a subi de nombreuses modifications avant de devenir aussi populaire.
La première boisson provenant d’une fermentation de céréales remonte à 12 000 avant JC.
Lors de l’antiquité cette dernière était connue notamment pour ses bienfaits médicaux et nutritives. Les Gaulois ont également inventé le tonneau permettant une fermentation plus efficace.
C’est en 1435 que son nom a été créé puis officialisé, les moines ont commencés à utiliser du houblon (plante réputée pour ses vertus antiseptiques) pour sa fabrication.
Du IX au XIVe siècle la bière était principalement fabriquée par les moines.
Au XIXe siècle, les découvertes scientifiques sur les micro-organismes permet d’améliorer la fermentation alcoolique et de fabriquer une bière de meilleure qualité.
C’est à partir de cette période que la bière est devenue populaire et a commencé à être consommée par tous. C’est en 1950 qu’elle à été mise en bouteille.
Lorsque la bière sans alcool est apparue elle a été présentée comme une boisson de substitut pour les personnes dépendantes à l’alcool ou encore les femmes enceintes. Hors, des scientifiques ont pu démontrer rapidement que cette idée reçue était fausse, car la dose d’alcool dans cette boisson, même si elle est très faible peut éveiller les récepteurs du cerveau, sensibles pour les alcoolo-dépendants. Il y a aussi le fait que son goût et son odeur sont très proches d’une bière avec alcool.
En France, la réglementation du taux d’alcool maximum dans une bière sans alcool affichées a 0° est de 1,2° mais cette réglementation varie selon les pays comme par exemple la Belgique avec un taux inférieur à 0,5° ou encore l’Espagne qui doit avoir un taux de0.00°.
La bière sans alcool est fabriquée de la même manière qu’une bière avec alcool, mais une étape est rajoutée ; la désalcoolisation ce qui permet de retirer l’alcool.
Le marché de la bière sans alcool est assez limité en comparaison à celui de la bière alcoolisée, qui était déjà très vaste, elle en est donc restée que très peu consommée. Au début de l’année 2017, la bière sans alcool représentait 1,77% des bières consommées.
A ce jour, 11,3% des foyers français consomment régulièrement de la bière sans alcool. Nous pouvons également constater que 22% des achats de bières sans alcool sont consommées par des personnes de moins de 35 ans contre 8% en 2014.
Cette même année, une nouvelle bière sans alcool est apparue: Tourtel Twist, cette dernière est afficher à 0,0° d’alcool donc ne devrait contenir aucunes traces d’alcool.
Notre projet a donc pour but de savoir si une bière sans alcool ne contient vraiment pas d’alcool et si le taux de glucose dans une bière traditionnelle est le même qu’une bière sans alcool.
III) Démarches et problématiques
Dans un premier temps, nous étions tous d’accord pour nous orienter vers le thème de la santé, nous souhaitions observer l’efficacité de la Bétadine dans le cadre d’un milieu hospitalier. En effet, il est important lors d’une opération d’éviter toutes infections. Mais, nous avions du mal à trouver des manipulations pertinentes donc nous avons décidé de stopper nos recherches sur ce sujet.
...