Les Lumières
Cours : Les Lumières. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Candyssouille • 16 Janvier 2019 • Cours • 526 Mots (3 Pages) • 549 Vues
Candyce Guinoiseau 1ère L 14/03/2018
Recherches sur les Lumières [pic 1]
Question n°1 :
À la moitié du XVIIIème siècle, en Europe il y a des idées nouvelles qui à travers la métaphore de la lumière évoquent le passage de l’obscurantisme (qui s’oppose à la diffusion de la culture) à une pensée et une action libre et éclairée par a raison qui est donné en partage à tous les hommes de la terre.
Question n°2 :
Les hommes lumières du XVIIIème siècle voyageaient et séjournaient dans des pays européens et pour eux c'était une excellente école pour l'esprit. L'Europe des lumières est un espace à la fois un et multiple, où circulent librement les idées. Tous ces pays comme l'Allemagne, LAngleterre et La France partagent le même esprit des lumières.
Question n°3 :
Il y a de grands auteurs qui font partie de ce mouvement comme Voltaire, Diderot, Rousseau ou encore Montesquieu
Question n°4 :
Les religions du monde sont nombreuses et variées. Il faut laisser à chaque pays le choix de ses croyances et à chaque individu la liberté de sa conscience, aussi bien entre catholiques et protestants qu'entre chrétiens et non chrétiens, ou croyants et non croyants. Le grand courant des Lumières se réclame, non de l’athéisme, mais de la religion naturelle, du déisme (existence d'une divinité). Les hommes des Lumières observent et décrivent toutes les croyances : des religions proches, comme le judaïsme et l’islam, ou des religions plus lointaines, celles de l’Inde et de la Chine, mais celles aussi des païens en Océanie, en Afrique noire ou en Amérique. La religion se sépare de l'État, on attaque l'Église, non la foi.
Question n°5 :
La pensée des Lumières est portée par des individus qui, loin de se sentir d’accord entre eux, passent leur temps à en discuter. Les Lumières naissent de cette confrontation. ils affirment la liberté de l’individu et la souveraineté du peuple.
Question n°6 :
Les lumières luttent contre l'inégalité des citoyens et contre l'esclavage.
Question n°7 :
Pour les Lumières, l'éducation est un bien incontestable, elle est nécessaire aux enfants comme aux adultes. Le savoir sera diffusé tant par des publications savantes que par des encyclopédies. La connaissance du monde doit permettre à chacun de devenir maître de lui-même et de son existence.
Question n°9 & 10 :
De nombreuses critiques reposent sur des modèles politiques. L'une d'entre elles (celle qui touche la "dépossession démocratique"), va plus loin. Elle marque toute la distance qui nous sépare aujourd'hui du temps des Lumières et mérite à ce titre qu'on s'y arrête.
...