Les Fleurs du Mal de Baudelaire
Fiche de lecture : Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Atheo Newton • 11 Avril 2022 • Fiche de lecture • 315 Mots (2 Pages) • 654 Vues
Fiche de lecture Fleurs du Mal
Auteur :
Charles Baudelaire (1821-1867). Il a vécu une bonne vie jus quand 1841 ou il se fait embarquer de force pour aller en Inde. De retour en France après son long voyage il se mis à prendre de l’opium et à boire de l’alcool.
Structure de l’œuvre
Les Fleurs du mal est composée de six sections :
- Spleen et Idéal (85 poèmes) : une aspiration vers un " Idéal " et le " Spleen ", c'est-à-dire l'ennui. Cette partie montre la misère et la grandeur de l'homme combat infini de l'homme sans issue : " Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan " (Baudelaire).
- Tableaux Parisiens (30 poèmes) : description de Paris considéré comme une ville pleine de rêve. Angoisse du poète à cause du spectacle des rues, des images qui reflètent son état intérieur, dans cette partie il montre son malheur.
- Le vin (5 poèmes) : le premier paradis non réel, tentation de se perdre dans un ailleurs meilleur. Ce recours est utilisé par les désespérés et les idéalistes (artistes).
- Fleurs du mal (9 poèmes) : constitue le second paradis, présente la luxure et les amours interdits (homosexualité féminine).
- Révolte (3 poèmes) : recherche d’une satisfaction spirituelle. On va rejeter Dieu qui n'a pas répondu et on célèbre l'alliance avec Satan (prince des déchus).
- La mort (6 poèmes) : dernier espoir, mort qui console, espoir de voyage donc de soulagement de la souffrance.
Contexte historique :
1815-1830 : Restauration
1830-1848 : Monarchie de Juillet
1848-1852 : IInde République
1852-1870 : IInd Empire
Commentaire :
Pour moi le début était assez spécial car je ne comprenais pas le sens de chaque partie mais en continuant de lire j’ai compris que sens le livre entier était centré sur Spleen et Ideal, la première partie car c’est le spleen qui essaye de trouver son idéal.
...