Les Fleurs du Mal de Baudelaire
Commentaire d'oeuvre : Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 34Julia • 26 Avril 2021 • Commentaire d'oeuvre • 580 Mots (3 Pages) • 632 Vues
Présentation de l’œuvre intégrale : Les Fleurs du Mal
1) Présentation de l’œuvre
Les Fleurs du Mal de Baudelaire est un recueil de poèmes paru en 1857, il se situe au carrefour de toutes les influences poétiques du 19e siècle à savoir le romantisme, le symbolisme et le Parnasse.
A sa publication le recueil scandalise la population conformiste et il fait l’objet d’un procès, B est alors condamné pour immoralité.
Ce recueil est divisé en 4 sections qui retracent l’itinéraire de B, le cheminement de son âme qui vit une véritable descente aux enfers
Il y a tout d’abord la 1ère section Spleen et Idéal où il va essayer de s’échapper au spleen, une profonde angoisse existentielle pour atteindre l’Idéal, ensuite Tableaux parisiens où il tente de se rapprocher de l’autre dans la ville, en 3ème section Le vin où il se tourne vers des paradis artificiels , l’alcool et la drogue. Dans la dernière section B nous parle de La révolte et la mort où sont évoqués Le Mal, le Satanisme et le deuil.
Tout au long de ce recueil B va s’inspirer de la femme avec ses différentes muses, Jeanne Duval, Madame Sabatier et Marie Daubrun. Ce recueil est associé au parcours « Alchimie poétique », B compare donc sa poésie à de l’alchimie, une pratique qui est destinée a transformer des métaux vils en métaux nobles comme on peut le retrouver dans le projet d’épilogue pour les FDM « tu m’as donné ta boue et j’en ai fais de l’or ». Cette transformation apparaît dès le titre LFDM qui suggère une transformation du mal en fleur, de la boue en or.
2) Présenter un point de vue personnel de lecteur
En tant que lecteur j’ai été surprise par la franchise de l’auteur, il nous parle de ses émotions comme si nous étions ses confidents, sa famille, ses amis. Pendant la lecture des FDM j’ai eu l’impression de connaître B et d’être proche de lui, il a une façon d’écrire qui nous fait vivre le poème avec lui, de par ses commencements de vers avec par exemple dans La Charogne « Rappelez-vous » ou encore de par son emploi récurant de la 2e personne du pluriel « nous ».
Ce qui m’a beaucoup plu est le fait qu’ Il n’a pas honte de dire ce qu’il ressent et ce qu’il pense, il nous parle de sujets sombres, de ses démons intérieurs, qui sont des sujets difficiles à aborder et surtout difficile à assumer mais que lui aborde dans la totalité de l’œuvre. Comme dans le poème « Le vin de l’assassin » dans la section Le Vin qui m’a particulièrement surprise et surtout la première strophe (lecture 1e strophe). Ici le poète nous dit explicitement et clairement que la mort de sa femme le rempli de joie car il peut boire librement. Cela nous montre que son addiction pour le vin est supérieur à l’amour de sa femme. Il nous fait donc par de son problème d’alcool qui est dans ce poème, une chose très dangereuse puisque l’on comprend par la suite que B est en faite l’assassin de sa femme.
Le thème que j’ai préférée est la section Le Vin où il nous parle de son addiction aux substances artificielles, je l’ai autant appréciée puisque je l’ai vu comme un message de prévention
...