LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fleurs du Mal, Baudelaire

Dissertation : Les Fleurs du Mal, Baudelaire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2019  •  Dissertation  •  499 Mots (2 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 2

                 Charles Baudelaire appartient à plusieurs mouvements littéraires comme le Parnasse, le Symbolisme, le Romantisme. Les Fleurs du Mal sont parues pour la première fois en 1857, rééditées dans des versions différentes en 1861, 1866 puis 1868. Des l’or on peu se demander quel est le but de Baudelaire. Pour cela nous verrons dans un premier temps descendre dans la vie et dans un second temps tirer un nouveau type d’enchantements.

                Tout d’abord nous allons voir comment Les Fleurs du Mal sont une descente dans la vie et pour cela nous commencerons par le monde ici-bas:laideur et sottise. Si il y a bien un poème de Baudelaire qui représente la laideur et la sottise c’est bien «Une Charogne » le titre en lui même représente un objet laid et répugnant qui va être transformer en objet poétique,dans se poème on y retrouve aussi un lexique péjoratif telle que « pourriture » « ordure » « vermine ».

                 En outre,de la laideur et de la sottise nous allons voir le voyage du poète au milieu des hommes. Et tout cela nous est décrit dans « l’Albatros » l’un des poème les plus connu de Baudelaire, ce poème décrit le voyage de Baudelaire quand t’il parti dans les Caraïbes.

                Enfin,nous verrons la fonction du poète. Pour le poète la poésie de n’est qu’un échange entre un homme et le monde sans le souci explicite d’accomplir une mission auprès des autres.

                Maintenant,nous allons voir tirer un nouveau type d’enchantements,pour cella nous allons commencer par tout peut être un objet de poésie. Comme nous l’avons vu dans la première partie « Une Charogne » est vu comme un objet et transformer en un objet poétique.

                En suite, nous verrons la transfiguration poétique. Tout le recueil Des Fleurs du Mal  est une transfiguration de la sa vie et Baudelaire la transformer en une expérience poétique.

                Pour finir,nous terminerons sur la recherche de la bauté. Tout au long Des Fleurs Mal Baudelaire exprime la beauté par un langue et un lexique propre a lui que nous pouvons retrouver dans certains de c’est poème telle que « Parfum exotique » « l’invitation au voyage ».

                Pour conclure,nous nous étions demander quel est le but de Baudelaire. Pour cela nous avons vu descendre dans la vie et tirer un nouveau type d’enchantements. Nous pouvons ainsi faire une ouverture sur Victor Hugo.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (25.4 Kb)   docx (212.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com