Les Fleurs du Mal, Baudelaire, 1861
Cours : Les Fleurs du Mal, Baudelaire, 1861. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon.......... • 12 Novembre 2020 • Cours • 1 161 Mots (5 Pages) • 508 Vues
Parcours alchimie du verbe : de la boue et de l’or
Séquence 2 : Étude œuvre intégrale les Fleurs du Mal, BAUDELAIRE,1861
->analyse de la structure particulière - recueil de poésies
->présentation à l’entretien ?
-> les lectures linéaires (3) + grammaire
-> évaluation du 12/11 3h commentaire composé
-> révision de la dissertation
-> anthologie poétique à fabriquer à partir des Fleurs du mal -> choix d’un poème et mise en voix
Séance 1 : Découverte du contexte d’écriture et de publication du recueil
Période du second Empire - accent placé sur un « ordre moral et religieux »
Poids de la censure très important (exemple : 1858, Madame BOVARY, Flaubert)
La réception de l’œuvre
Entrer dans l’œuvre
polémique suscitée par la publication des Fleurs du Mal
Séance 2 : Structure des Fleurs du Mal
Écrit d’appropriation : faire une anthologie préfacé à partir des FDM
Le titre du recueil
->Qst dans certains poèmes du poison de certaines fleurs
->antithèse entre fleurs et mal
->fleur avec graine qui va pousser dans le mal
->le mal qui fait parti de la nature de l’Homme et donc de la société
->manichéen
->jardin des enfers opposition au jardin d’Eden
->mal de la nature humaines : les crimes, la mort, les catins
Séance 3- lecture linéaire texte n°1
« Hymne à la beauté »- dans la partie « spleen et idéal »
une éloge de la beauté
Expression des sentiments, présence du poème dans ce texte
Jeu entre le spleen et l’idéal soit sur un vers complet soit en milieu de vers (hémistiche) donc de nombreuses antithèses qui dominent le texte
Comment le poème montre t il l'ambivalence de la beauté ?
(Le beau/le laid)
rimes croisées : opposition
Figure de l'antithèse
Deuxième personne
-> personnification de la Beauté
-> Jeanne DUVAL
Champs lexical du vin
Proximité entre Baudelaire et le Beauté qui fait peut être référence à Jeanne DUVAL
Rédiger une introduction et une conclusion au commentaire « Hymne à la Beauté »
Introduire (15 lignes)
1- entrée en matière / amorce/ contextualisation -> sert à placer le correcteur dans un contexte
-époque -citation/auteur GÉNÉRAL
-genre -œuvre d’art
2- le texte à présenter : auteur/œuvre/contexte-mouvement + texte (forme? Quoi?le but?). CE TEXTE EN PARTICULIER
Problématique/ enjeu de lecture
Grammaire ->formulation en qst directe
->formulation en qst indirecte
3- annonce du plan =>les 3 axes de lecture, chacun dans une phrase/ articulation logiques
-> donner directement le contenu
Genre poésie (qui peut parler de l’amour, qui peut etre de la poésie engagée)
Boue/or -> censure
Procès des FDM
Alchimie du verbe : origine de l’alchimiste : sorcier qui transforme la matière
Citation «c’est
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