Les Contemplations, Préface.
Commentaire d'oeuvre : Les Contemplations, Préface.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miiiro • 23 Septembre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 310 Mots (2 Pages) • 502 Vues
DEBORDE Antonin
Questions: Les Contemplations, Préface.
1) A quelle genre d’œuvre le lecteur des Contemplations peut-il s’attendre ?
2) Quels seront les thèmes abordés dans l’œuvre ?
3) Quelles indications a-t-on sur la manière dont le livre doit être lu ?
1)Le lecteur doit s’attendre à lire une autobiographie d’une âme « Nous venons de le dire, c’est une âme qui se raconte dans ces deux volumes»(l.34).
Le lecteur va donc revoir le passé de cette âme, ses souvenirs «Ce sont, en effet toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités […] que peut contenir une conscience»(l.11).
Le lecteur peut aussi s’attendre à lire un genre de journal intime puisque le texte nous montre une écriture de jour à jour «Une destinée est écrite là jour à jour» (l.19) et aussi du fait que ce texte est écrit sur 25 longues années «Vingt-cinq années sont dans ces deux volumes» (l.4).*
2) Cette préface nous montrent plusieurs thèmes du recueil.
On trouve le contraste entre la joie et la souffrance «riants et funèbres», l’atmosphère du texte s’oppose entre l’obscurité et la clarté « s’assombrir / azur» (l.31-32), il y a aussi une opposition entre la naissance et la mort «berceau, cercueil»(l.14-15) ; «laissant derrière lui la jeunesse» (l.15) ; «mort» (l.34).
L’auteur nous montrent donc une énorme opposition entre le mal et le bien.
Les thèmes sont donc la souffrance, la mort, le désespoir…
3) Le lecteur doit lire le livre comme si il lisait un le livre d’un défunt « Ce livre doit être lu comme on lirait le livre d’un mort, même si la façon de lire le livre n’est pas explicite on peut le deviner avec cette indication « le livre d’un mort», il nous dis en quelque sorte d’observer ce qu’il est devenu « Vingt-cinq années sont dans ces volumes», et aussi de puis la mort de ses être chers
«Quel deuil […] la perte des êtres chers.
...