"Les Caractères" de La Bruyère
Dissertation : "Les Caractères" de La Bruyère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeremie.dpy • 18 Février 2022 • Dissertation • 1 335 Mots (6 Pages) • 6 343 Vues
“Dans cent ans le monde subsistera encore en son entier : ce sera le même théâtre et les mêmes décorations, ce ne seront plus les mêmes acteurs.” Voici ce qu’écrit La Bruyère dans le chapitre “De la Cour” des Caractères, faisant de la société un théâtre, une comédie dans laquelle chacun joue un rôle. Ainsi, comme son contemporain Molière, le moraliste recourt au langage théâtral pour plaire et instruire. D’ailleurs l'œuvre du moraliste à certains échos avec celle du dramaturge. En effet, La Bruyère emprunte beaucoup d’éléments au théâtre quand il rédige ses remarques. Il est ainsi possible de se demander en quoi Les Caractères peuvent être envisagés comme une œuvre théâtrale. Afin de mener cette réflexion, après avoir étudié l’utilisation que fait La Bruyère de la tradition théâtrale, nous observerons que les visées de l'auteur sont similaires à celles des dramaturges du XVII ème siècle.
L'œuvre Les Caractères respecte la tradition théâtrale et par conséquent les codes et les règles du théâtre classique au XVIIe siècle.
Tout d’abord, les registres des différentes remarques nous rappellent les comiques du théâtre classique. Effectivement, la satire, l’ironie ou encore l’exagération sont des registres qui rendent les portraits créés par La Bruyère humoristiques et ressemblent ainsi aux comiques du théâtre classique du XVIIème siècle. Dans la remarque 83 du chapitre des biens de fortunes La Bruyère présente le personnage de Giton : un personnage ridicule et excessif qui le rend humoristique. Il devient alors possible de rapprocher la satire que le moraliste fait de Giton, et des fortunés chanceux en général, à des comiques employés dans le théâtre. La citation “se mouche avec grand bruit; il crache fort loin; et il éternue fort haut” se rapporte à un comique de caractère. De la même manière que ses nombreuses actions impolies rappellent un comique de répétition. Par ailleurs, dans la neuvième remarque du chapitre “De la société et de la Conversation” où Jean de La Bruyère présente et se moque du personnage d’Arrias, un personnage imposteur, éloquent et égocentrique, la chute du texte mais aussi d’Arrias rappelle le cas du comique de situation au théâtre. L’écriture dramatique permet donc de traduire de manière vivante et humoristique cette comédie sociale.
Deuxièmement, cette œuvre propose de nombreuses mises en scène de personnages excessifs et grossiers qui paraissent réels. De nombreux portraits des Caractères fonctionnent avec le principe de l’hypotypose : celui de Théodecte, de Giton ou encore d’Arrias. Ce procédé (l'hypotypose) donne l’impression au lecteur que la scène est réelle, qu’elle se déroule devant lui. Si ce dernier assiste à cette saynète, il n’est plus uniquement lecteur, il devient alors spectateur tout comme au théâtre. Il est vrai que dans son portrait satirique d'Arrias, La Bruyère met en scène le personnage de tel sorte qu’il monopolise la parole ainsi que l’attention. L’auteur a recours au présent de narration, de même qu’au verbe de parole pour créer une logorrhée soit un flux de paroles important. Par ailleurs, le comportement impoli et excessif d’Arrias laisse penser qu’il se donne en spectacle et amplifie le réalisme de la petite scène qu’il joue. Enfin, dans chaque portrait on peut s’identifier et reconnaître des personnages vivants.
Finalement, La Bruyère emploie un vocabulaire et un lexique inspirés du théâtre dont la scène principale serait la Cour. Ainsi, le présent de vérité général, nous révèlent le portrait en action d’un Pamphile sur le théâtre du monde. L’auteur utilise des termes tels que: “une scène”, “un théâtre”, “vrai personnage de comédie”, “des Floridors". Il fait également référence aux applaudissements. Certaines remarques contiennent aussi des sortes de morales, de conclusion, comme on le voit dans le portrait des Pamphile. Elles s’interprètent comme des leçons implicites ou explicites à tirer de la lecture. La Bruyère s’inscrit alors en respectant les codes et le lexique du théâtre comme l’auteur d’une œuvre presque théâtrale.
Si La Bruyère utilise la tradition théâtrale, ses visées
...