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Lecture linéaire- incipit de Candide

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Par   •  6 Mai 2022  •  Cours  •  1 752 Mots (8 Pages)  •  2 025 Vues

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Lecture analytique de l’incipit de Candide

Étape n°1 : Les questions de base à se poser 

paratexte (nom de l’auteur, date de parution, titre de l’œuvre…)

premières impressions 

premier chapitre de Candide, un conte philosophique de Voltaire en 1759  (XVIIIème siècle)- début du récit- présentation des personnages… ton ironique

Étape n°2 : étude globale 

les caractéristiques littéraires du texte:

- l’auteur (que connaissez-vous de lui ? à quel mouvement littéraire se rattache-t-il ?) Voltaire / les Lumières > combats des philosophes des Lumières – autre conte Zadig

- le titre (que signifie-t-il ? qu’évoque-t-il ? quel lien entretient-il avec le texte étudié ?)

Candide, personnage naïf, pur et innocent jusqu’à la bêtise ; ou l’optimisme // philosophie de Leibniz

- le genre littéraire (le texte respecte-t-il les contraintes associées au genre ? les détourne-t-il ?)

Un conte philosophique ( divertir + enseigner )

formule d’introduction- cadre temporel indéfini- cadre spatial en apparence idyllique – personnages réduits stéréotypés, univers manichéen- Merveilleux

- le contexte (littéraire, historique)  Les Lumières : critique des inégalités sociales, des privilèges des nobles…

- la place du texte dans l’œuvre (le texte est-il extrait d’une œuvre, quelle est sa place dans celle-ci ?)

Incipit- Titre  « comment Candide fut élevé dans un beau château et comment il fut chassé de celui-ci // situation initiale + élément perturbateur du conte // Adam et Eve chassé de l’Eden = parodie de l’épisode de la genèse.

Présentation des personnages et du cadre spatial  (Situation initiale // description méliorative à l’imparfait)

- les thèmes principaux

La vanité de la noblesse, l’optimisme, la bêtise humaine, l’ignorance

- la situation d’énonciation (qui parle à qui ? de quoi ? …)

Un narrateur extérieur qui intervient dans son récit  « je crois » // conteur (il commente le récit)

Narrateur omniscient

- les registres (quels effets l’auteur veut-il produire sur le lecteur ?)

L’ironie : la plupart des affirmations hyperboliques sont en réalité des antiphrases

L’esprit le plus simple sous- entend que le héros manque d’intelligence

Le nom du baron est ridicule « thunder-ten-tronckh » (allitération en t > brutalité du baron)

- la composition du texte (sa progression)

Premier paragraphe : introduction dans le monde du conte et présentation du héros éponyme

Deuxième et troisième paragraphe : présentation des habitants du château : le baron, la baronne, leur fille Cunégonde et leur fils et le précepteur.

Paragraphe 4 :  Présentation de Pangloss et de sa philosophie

Problématique : En quoi ce début de conte a-t-il une visée satirique ? Que dénonce Voltaire dans l’incipit de ce conte ? Que critique Voltaire à travers cet incipit appartenant au genre du conte ?

Pistes de lecture : l’univers du conte / la satire de la noblesse/ la critique de l’optimisme

Etape 3- Lecture analytique linéaire

Le premier paragraphe nous introduit en apparence dans le monde du conte et en présente le héros éponyme mais le lecteur averti perçoit l’ironie de Voltaire  

TITRE du chapitre

parallélisme de construction + emploi de verbes à la voix passive

Résume la situation initiale et l’élément perturbateur.

L’emploi de la voix passive insiste que le fait que Candide est victime de destin, qu’il ne maîtrise pas sa destinée

Parodie de l’épisode de la genèse : Candide est chassé du paradis originel.  

Il y avait

en Westphalie, dans le château

de M. le baron de Thunder-ten-tronckh,

un jeune garçon à qui la nature avait donné les moeurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple ;

c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide.

Formule d’introduction traditionnelle du conte

Imparfait

CCL

Complément du nom

Description de Candide

Périphrase

Superlatifs «  les mœurs les plus douces », l’esprit le plus simple

Intervention du narrateur

Inscrit le récit dans le genre du conte, caractérisé par son cadre temporel indéfini : l’absence de précision nous plonge dans un monde irréel caractéristique du conte.

Temps de la description caractéristique de la situation initiale d’un conte

Présentation du cadre spatial du conte : lieu digne d’un conte : le récit débute dans un lieu peu connu et dans un château – un lieu clos

Le personnage est désigné par son titre, qui souligne son appartenance à la noblesse

Le nom du baron annonce l’ironie du texte : le nom grotesque aux sonorités allemandes du baron annonce sa cruauté cf allitération en T + sens de thunder ( = orage en anglais > cf l’élément perturbateur : il va chasser Candide sans scrupule et ôte à la famille sa dignité.

Présentation du héros du conte : un jeune garçon ( héros caractéristique du récit initiatique : récit d’apprentissage dans lequel le héros va grandir et progresser moralement)

Description réduite à une caractéristique principale résumée par la périphrase. La qualité du héros est exagérée : présentation d’un monde manichéen caractéristique du conte ( Candide est présenté comme parfaitement bon Les personnages des contes sont généralement stéréotypés, (simplifiés à l’extrême) sans nuance, ni complexité // monde manichéen du conte.

Coïncidence entre le physique et le caractère du personnage

Mais ironie « l’esprit le plus simple » = sous-entend que le héros manque d’intelligence.

Caractéristique du conte : genre de l’oralité dans lequel le conteur intervient.

Héros éponyme : Nom // description du personnage

Le nom  résume le personnage et l’enferme dans une naïveté qui frise la bêtise.

Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient qu'il était fils de la sœur de monsieur le baron et d'un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu'il n'avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l'injure du temps

Point de vue omniscient du narrateur

Les mentions des classes sociales

Les périphrases

Négation absolue + complément circonstanciel de cause

La mention des domestiques + sœur du baron + honnête gentilhomme = confirmation de l’appartenance de la famille du baron à la noblesse.

Satire de l’oisiveté de la noblesse.

Candide présenté comme un bâtard.

 

Le refus de la sœur du baron d’épouser « un bon et honnête gentilhomme »  pour une raison absurde et superficielle montre l’attachement de la famille du baron aux apparences. Il n’est pas impossible qu’il soit suffisamment noble : il manque seulement la preuve «  arbre généalogique perdu »

Voltaire souligne ici la bêtise des préjugés de la noblesse.

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