COMMENTAIRE INCIPIT CANDIDE CAS
Chronologie : COMMENTAIRE INCIPIT CANDIDE CAS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alex Zen • 18 Septembre 2016 • Chronologie • 527 Mots (3 Pages) • 1 045 Vues
COMMENTAIRE INCIPIT CANDIDE
L’incipit de cette œuvre litteraire, «Candide ou l’optimisme », presente les personnages, le contexte et la situation initiale. Cette œuvre est ecrite par l’un des plus grands et plus importants ecrivains francais, mais aussi un veritable philosophe de la reformation de la justice et de la societe, Voltaire.
Francois-Marie Arouet, par son vrai nom, a marque le siecle des «Lumieres », il etait un defenseur de la liberte individuelle et de la tolerance, malheureusement, a cause de la censure, la plupart de ses ecrits etaient interdits. Ils etaient publies de maniere anonyme, ou comme dans le cas de « Candide », sous un pseudonyme (le docteur Ralph), imprimes a l’étranger et introduis clandestinement en France.
Il ecrit en 1759 « Candide », une de ses plus celebres compositions. En effet, c’est un denoncement de l’humanite.
Dans cet incipit,
Ainsi, nous nous demandons en quoi ce debut d’œuvre introduit le lecteur dans un univers de conte tout en employant l’ironie.
Nous etudierons dans une premiere partie, comment on est plongés dans l’univers de conte et ensuite on verra les fonctions de l’incipit.
Le premier chapitre de Candide commence comme un conte merveilleux, par la locution « il y avait » qui ouvre l’histoire. Celle-ci fait immédiatement allusion aux ouvertures de contes de fées (« il était une fois »).
La description du lieu est tres vague, un endroit merveilleux, coupé du monde et de la réalité. En effet, les personnages sont mis en scène dans un lieu imprecis, « en Vestphalie », qui est un pays sans une notoriete partuliere. De plus, le nom du château, « Thunder-ten-tronckh », fait penser au imaginaire.
On retrouve également les personnages et le milieu traditionnels, le contexte aristocratique, « le château », on evoque les richesses. Tout est sous le signe de la richesse et de la beauté, les termes employés sont valorisants et élogieux, par exemple, « tout va bien ». Ainsi on trouve beaucoup de superlatifs, « le plus beau ».
Le lecteur est donc entraîné dans un univers merveilleux où tout va pour le mieux, mais quelques éléments inattendus le mettent sur la voie d’un changement dans l'harmonie générale. Cette situation qui va suivre est en quelques sortes predites par le ton ironique employé.
De plus, les personnages sont stéréotypés, ceci est une autre caractéristique du conte où les personnages sont toujours simplifiés à l’extrême dans un monde simple sans des nuances (la princesse, la fée, la sorcière, etc).
En conclusion, l’incipit de Candide donne l’impression d’annoncer un conte, mais Voltaire utilise l’ironie de se distinguer de la methode classique du conte et de construire ainsi, une critique et une denonciation de la noblesse/aristocratie, mais aussi de rendre absurde la philosophie excessivement optimiste.
...