Lecture linéaire du Mariage de Figaro
Analyse sectorielle : Lecture linéaire du Mariage de Figaro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmalepont • 10 Novembre 2020 • Analyse sectorielle • 1 852 Mots (8 Pages) • 623 Vues
Lecture Linéaire N°10
ACTE I
Le théâtre représente une chambre à demi démeublée ; un grand fauteuil de malade est au milieu. Figaro, avec une toise, mesure le plancher. Suzanne attache à sa tête, devant une glace, le petit bouquet de fleurs d’orange, appelé chapeau de la mariée.
Scène 1
Figaro, Suzanne.
Figaro Dix-neuf pieds sur vingt-six.
Suzanne Tiens, Figaro, voilà mon petit chapeau : le trouves-tu mieux ainsi ?
Figaro lui prend les mains. Sans comparaison, ma charmante. Oh ! que ce joli bouquet virginal, élevé sur la tête d’une belle fille, est doux, le matin des noces, à l’œil amoureux d’un époux ! …
Suzanne se retire. Que mesures-tu donc là, mon fils ?
Figaro Je regarde, ma petite Suzanne, si ce beau lit que Monseigneur nous donne aura bonne grâce ici.
Suzanne Dans cette chambre ?
Figaro Il nous la cède.
Suzanne Et moi, je n’en veux point.
Figaro Pourquoi ?
Suzanne Je n’en veux point.
Figaro Mais encore ?
Suzanne Elle me déplaît.
Figaro On dit une raison.
Suzanne Si je n’en veux pas dire ?
Figaro Oh ! quand elles sont sûres de nous !
Suzanne Prouver que j’ai raison serait accorder que je puis avoir tort. Es-tu mon serviteur ; ou non ?
Figaro Tu prends de l’humeur contre la chambre du château la plus commode, et qui tient le milieu des deux appartements. La nuit, si madame est incommodée, elle sonnera de son côté ; zeste[1], en deux pas tu es chez elle. Monseigneur veut-il quelque chose : il n’a qu’à tinter du sien ; crac, en trois sauts me voilà rendu.
Suzanne Fort bien ! Mais quand il aura tinté le matin, pour te donner quelque bonne et longue commission, zeste, en deux pas, il est à ma porte, et crac, en trois sauts…
Figaro Qu’entendez-vous par ces paroles ?
Suzanne Il faudrait m’écouter tranquillement.
Figaro Eh, qu’est-ce qu’il y a ? bon Dieu !
Suzanne Il y a, mon ami, que, las de courtiser les beautés des environs, monsieur le comte Almaviva veut rentrer au château, mais non pas chez sa femme ; c’est sur la tienne, entends-tu, qu’il a jeté ses vues, auxquelles il espère que ce logement ne nuira pas. […]
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro début de la scène d’exposition , 1778
Négation
• « Sans » (L.9)
Nature : Adverbe
Fonction : Négation lexicale
Particularité : La négation porte sur le nom commun « comparaison ».
Effet produit : Cette négation marque une exclusion, celle de la comparaison signifiant ainsi que le chapeau de Suzanne et elle-même en général n’a pas besoin d’être comparée puisqu’elle est la plus belle pour Figaro.
• « Je n’en veux point » (L.17 et 19)
Nature : Adverbe
Fonction : Négation totale
Particularité : La négation porte sur l’ensemble de la phrase.
Effet produit : Cette négation marque le refus catégorique de Suzanne d’occuper la chambre offerte par le Comte. Suzanne n’émet aucun de doute et ne reviendra pas sur sa décision. Par ailleurs, elle répète deux fois la même phrase pour confirmer son choix.
• « déplaît » (L.21)
Nature : Verbe
Fonction : Verbe, Négation lexicale
Particularité : Cette négation utilise l’antonyme du verbe plaire et porte sur la chambre.
Effet produit : Mathilde emploi une négation forte pour exprimer son mécontentement de la chambre.
• « Si je n’en veux pas dire » (L.23)
Nature : Adverbe
Fonction : Négation totale
Particularité : La négation est exprimée à l’aide d’une phrase interro-négative.
Effet produit : Suzanne veut faire réfléchir Figaro sur ses raisons et cherche un petit peu à le provoquer. Par ailleurs, elle cherche aussi à sonder si Figaro est au courant de la situation.
• « avoir tort » (L.25)
Nature : Verbe
Fonction : Verbe, Négation lexicale
Particularité : La négation est exprimé à travers l’antonyme du mot raison.
Effet produit : Mathilde essaye de persuader Figaro en exprimant une raison qui est toujours vrai.
• « Non » (L.26)
Nature : adverbe
Fonction : Négatif
Particularité : Cet adverbe constitue à lui seul une réponse.
Effet produit : Mathilde cherche à sonder l’amour qu’éprouve Figaro envers elle. C’est également un moyen de le persuader. Par ailleurs, cette négation rend la réplique encore plus vivante en raison de son style direct.
...