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Lecture linéaire de Zone

Analyse sectorielle : Lecture linéaire de Zone. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2021  •  Analyse sectorielle  •  727 Mots (3 Pages)  •  1 045 Vues

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Apollinaire : Zone

L.1 à 24

Problématique : Je vais vous présenter la lecture analytique de la ligne 1 à 24 de « zone » du recueil Alcools par Apollinaire. Alcools, écrit par Apollinaire entre 1898 et 1912, période ou il fréquente les milieux artistiques d’avant-garde, se lit comme une autobiographie poétique. « Zone » est le dernier poème écrit par Apollinaire avant la publication de Alcools en 1913 qui porte sur la ville, mais il placera « zone » en tête de son recueil. LECTURE. Dans les premiers vers, sa réflexion désabusée sur lui-même et le tableau de la réalité urbaine quotidienne qui l’entoure rendent compte d’une esthétique poétique nouvelle : il affiche son désir de modernité sans toutefois rompre avec la tradition et y révèlent les fonctions qu’il assigne a sa poésie.

I) V.1 à V.3 + titre : Esquisse d’un art poétique

Titre + V1 à 3  mini intro = met en place la confrontation modernité, tradition qui va être développer au fil du poème

Titre  déconcerte = plsrs niveaux de signification, étymologie grec (=ceinture) + moderne (zone qui entoure Paris) renvoie à urbanisme moderne

V1 à 3  V1 et 3 = double interpellation (« à la fin ») + la satiété : (« lassez ») d’une époque passée. Ref monde classique. // il s’adresse à qqun mais qui ? on sait plus tard qu’il se parle avec présence de « je » V9 à 15

• Refus de tradition (« tu es las », « tu en as assez ») répété sous 2 formes :

• FORME 1 : classique, Alexandrin + diérèse à « ancien »

• FORME 2 : moderne, vers non organisé

V2 modernité exaltée avec « matin » = nouveau + personnification de « Tour Eiffel » en bergère + humour avec animalisation des ponts = monde insolite

 Irrégularité formelle, absence forme fixe, rejet du passé

II) V.4 à V.14 : Religion et modernité

V4/5/6  tercet = introduit la religion dans la strophe suivante. Montre une préoccupation d’Apollinaire : religion

V5  aviateur = Christ de la modernité

V6/7  renouvelle le thème, paradoxe + comparaison entre la religion est les hangars

• Champ lexical de l’automobile = à l’air ancienne veut montrer une dégradation rapide la modernité

• Champ lexical de la religion = à l’air toute neuve veut montrer que tout ce qui touche à la spiritualité est inscrit dans l’éternité et donc moderne

V9  s’adresse à lui-même + Métonymie des fenêtres personnifiées = reconnait l’envie de se confesser = lyrisme

V10/11  non-respect des règles traditionnelles = changement de sujet sans transition + affiches personnifiées et notation auditive « chantent » et champ lexical de registre littéraire changer les supports du langages quotidiens

(La modernité avec la Tour Eiffel, journaux, affiches … souvent utilisée par les peintres contemporains)

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