ALCOOLS , ZONE Lecture analytique
Commentaire de texte : ALCOOLS , ZONE Lecture analytique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 1S4 Omar MOUSSA • 14 Avril 2018 • Commentaire de texte • 558 Mots (3 Pages) • 1 438 Vues
Alcools’ zones
Introduction
Guillaume Apollinaire effectuer une rupture dans la poésie il se pose comme le précurseur du surréalisme. Le poète se défait des formes de versification et invente une nouvelle forme inspiré par le cubisme la technique du collage et aussi supprime la ponctuation. Alcools est un recueille de poèmes publié en 1913, ce recueille inaugure une perception nouvelle du monde et devient le manifeste de la poésie moderne. on disposer d’un des poeme du recueille, zones. C’est le premier poème du recueille et évoque la belle époque avant la guerre.
-La modernité poétique
Le premier vers exprime clairement les raisons du choix poétique du poète. L'habitude de voir des formes d'art dépanner virgule l'art ancien est dépassé. il n'est pas courant de voir un texte commencer par la fin cela nous montre Une façon pour le poète de dire ‘’ce début de poème marque la fin du monde ancien’’ .
-La forme
On distingue une approche, le poème est écrit sans ponctuation on peut décrire le temps de la conversation v 11 a v 14. pourtant le langage n'est pas familier il n'est pas soutenu non plus.
- révolution dans la construction du poème
le poète adopte la technique du collage chez les peintres cubistes , le poète passe d'un sujet à un autre part juxtaposition par exemple au vers 12 et 13. la révolution se fait aussi par la métrique, Aucune ponctuation ce qui donne un aspect de fluidité au poème mais aussi ce sont des vers libres on constate quand même des rimes mais aussi la présence d'Alexandra au vers 1 si on marque la diérèse.
-Vocabulaire politique
le poète introduit des mots de la poésie virgule hangar, automobile site de rue ces mot sont introduits pour leur beau de sonorité. il introduit une nouvelle façon pour écrire la poésie que la poésie traditionnelle a jamais vu .
-révolution dans les thèmes et les images
Il va introduit des sujet ordinaire, comme les bruit de voiture, les hangars, les affiches, ces élément devienne un sujet poétique, c’est une véritable description d’une ville.
Les comparaisons et les metaphore employes sont tres original, le poetes compare la religion a un aéroport, le point commun c’est la simplicité, l'avion monte ai ciels, la religion aussi.dans le vers 2, la tour eiffel est comparée à une bergère le point commun c'est le fait d'être debout. Et les ponts de la seines devient des troupeau, les bruit devient des bellement, il ya une assonance en ‘e’. Le poetes compare la ville a un campagne. Mais aussi la rue est comparé à un clairon, le point commun c’est la forme droite. A l’eclat il va associe une sensation visuel a une sensation additive.
La ville et la modernité
On parle de mot zones, en grec qui signifie ceinture, c’est l’espace donc à l'extérieure de Parie. Partie est la ville poétique par excellence. Le poète fait l'éloge paradoxale de la ville en insérant les comparaisons:
De
...