Lecture linéaire d' Apollinaire : Zone
Analyse sectorielle : Lecture linéaire d' Apollinaire : Zone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mxlxnx2005 • 22 Juin 2022 • Analyse sectorielle • 741 Mots (3 Pages) • 620 Vues
“Zone” de Guillaume Apollinaire
Problématique: Comment ce poème initial du recueil Alcools, tout en évoquant le monde ancien, reflète-t-il la modernité de ce recueil ?
INTRO:
Guillaume Apollinaire, auteur du XXe siècle, incarne l'esprit nouveau. Il fait partie de plusieurs mouvements littéraires tels que le cubisme, dans lesquels les sujets représentés sous des formes géométriques. Apollinaire est l'auteur du recueil Alcools publié en 1913, dans lequel apparaissent des poèmes écrits en 1898 et 1912 comme Les Colchiques ou Le Pont Mirabeau. Le poème Zone, est le dernier poème écrit avant la parution de Alcools cependant le poète décide de le mettre en tête du recueil. Il montre son désir de modernité sans toutefois rompre avec la tradit°. Projet de lecture. Pour cela nous relèverons l'opposition entre le monde ancien et moderne et l'éloge du monde moderne au quotidien.
I) L’opposit° entre le monde ancien et moderne:
- Titre: "Zone" lié à la ville, zone défavorisée, milieu urbain, "pauvreté", périphérie, poème va être particulier, écriture en vers libre, écriture marginale (sans ponctuation), Zone à la périphérie du recueil = montre place du texte dans le livre
-"Ancien", "troupeau", "antiquité", "anciennes" = champs lexical du monde ancien →évoque l'idée du monde ancien
Vers 1: "A la fin" = début du texte→dernier écrit, recueil = résultat de son cheminement, surprenant de commencer par ça →effet de surprise, fin de sa réflexion et rupture avec le monde ancien
"tu" = s'adresse au lecteur→parle à lui-même, marre du monde ancien, s'adresse à quelqu'un mais qui, hypothèse, parallélisme de construct° avec le vers 3 “ tu en as assez” →refus du monde ancien
- Vers 2: “Bergère” = personnificat°→donne de la valeur, rôle de gardienne, surveille et protège le troupeau = Paris
-”ô” →ô lyrique→symbole admirat°, respect pour la Tour Eiffel
-2 premiers vers = pas de ponctuat°→difficulté de compréhens°, morceau collé, cubisme= écriture (mouvement picturale), obligé mettre accent sur sonorité
-rimes: suivies, pauvres, pas accent sur rimes, pauvreté de la rime comme pauvreté Zone
-Vers 3: “antiquité grecque et romaine” = écriture poétique→ écriture moderne, rejet de + en + ferme, + ferme et niveau de langue moin soutenu
-Vers 4: antithèse→élément moderne dit ancien
-Vers 6: comparaison→religion à hangar (grandeur), vacuité (vide), image positive de la relig°, lieu de nouvelle relig° et nouveau lieu de culte
-Vers 5/ 6: passé→relig° encore d’actualité, qualifie encore de moderne, relig° au-dessus du tps
-Vers 7: “tu” = pronom →proximité de la relig°, confirme l’idée d’importance, aspect spirituel
-Vers 8: “le plus moderne” = superlatif→élément reste éternel et moderne
-Vers 9: “fenêtres” = personnificat°→yeux
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