LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture linéaire "Automne malade", Apollinaire

Commentaire de texte : Lecture linéaire "Automne malade", Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2020  •  Commentaire de texte  •  1 100 Mots (5 Pages)  •  5 664 Vues

Page 1 sur 5

Français - LECTURE LINEAIRE

« Automne malade », Apollinaire

Intro :

Guillaume Apollinaire, est un poète du début XXe siècle. Proche du mouvement cubique de la même époque où il puise son inspiration poétique. Il crée dans ses œuvres des collages de différents thèmes de sa vie. Son recueil le plus connu, Alcools, publié en 1913, est son meilleur exemple. Entre tradition et modernité, Alcools, regroupe 15 ans d’écrit d’Apollinaire où il fait écho dans ses poèmes à la mythologie, à la bible mais aussi au temps qui passe, à l’amour malheureux et certaines de ses expériences comme son voyage en Allemagne, différents thèmes qui donnent immédiatement une dimension autobiographique.

Dans « Automne malade », qui fait partie d’Alcools, Apollinaire reprend un thème classique pour de nombreux poètes mais qui lui est cher : l’automne. Même si cette saison est un sujet assez traditionnel de la poésie romantique et lyrique, Apollinaire va y mélanger son style et ses thèmes qui lui sont propres. Ce poème devient donc l’exemple parfait entre la tradition lyrique et la modernité poétique.

Ainsi, nous nous demanderons comment Apollinaire par son écriture, renouvelle/ modernise ce thème lyrique traditionnel.

LECTURE

1e Mouvement : Lyrisme traditionnel d’un paysage automnal v.1 à 7

Automne malade et adoré

Tu mourras quand l’ouragan soufflera dans les roseraies

Quand il aura neigé

Dans les vergers

Pauvre automne            5

Meurs en blancheur et en richesse

De neige et de fruits mûrs

Le poète utilise un lyrisme traditionnel pour évoquer le départ de l’automne saison qui est typiquement romantique et lyrique. Il nous propose une représentation classique de l’automne avec des éléments familiers : « les roseraies », « les vergers », « les fruits murs ». Ces éléments par lequel il dépeint différents couleurs : le blanc pour la « neige », le vert pour les « vergers », le rose pour les « roseraies » et des couleurs chaudes pour les « fruits mûrs » comme les pommes, poires, noix et noisette : cela renforce la poésie lyrique et romantique. Il existe une certaine mélancolie et nostalgie du poète qui voit l’automne condamné avec « tu mourras » qui est un futur de certitude. Il personnifie tout au long du poème, cet automne traditionnel : « automne malade et adoré » « pauvre automne », « meurs ». Il pleure le départ de l’automne comme il pourrait pleurer le départ d’une personne qu’il aime : lyrisme. Il y a une véritable relation affective « adoré », « meurs en blancheurs et en richesse » connotation positive à sa future mort.

2e Mouvement : une mort certaine pour l’automne v. 8 à 13

Au fond du ciel

Des éperviers planent 

Sur les nixes nicettes aux cheveux verts et naines         10

Qui n’ont jamais aimé

Aux lisières lointaines

Les cerfs ont bramé

On retrouve des éléments familiers de l’automne avec « les éperviers » mais aussi les « cerfs » qui sont des animaux liés à cette saison. Avec le verbe « ont bramé » qui est le cri des cerfs pendant l’automne. Apollinaire montre que la saison des amours est finie, ce qui fait ressortir sa mélancolie. On trouve donc les éléments traditionnels de cet automne cher à Apollinaire. On retrouve aussi la mythologie (autre thème cher à Apollinaire) avec : « les nixes » qui sont des créatures maléfiques qui séduisent les hommes pour pouvoir les noyer/tuer. Elles sont ici traitées de « nicette », « naine » « aux cheveux verts » et « qui n’ont jamais aimé » : on retrouve l’amour malheureux d’Apollinaire qui rejoint le lyrisme. Il les décrit d’une façon très péjorative : idiote et laide. On note donc l’omniprésence de références à la mort avec les « éperviers » qui sont des rapaces liés à l’automne et à la mort mais aussi la présence des « Nixes » qui sont des créatures monstrueuses : ils constituent une présence prédatrice et meurtrière au-dessus du destin prédestiné de l’automne.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com