Lecture analytique Micromegas
Fiche de lecture : Lecture analytique Micromegas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jessyka.brb • 12 Avril 2016 • Fiche de lecture • 1 071 Mots (5 Pages) • 1 394 Vues
Lecture Analytique n°2 : Micromégas Chap. 2. ‘’ Après que son excellence fut couché… de la figure ridicule que je fait dans le monde ’’.
Au beau milieu du siècle des Lumières, Voltaire rend accessible les connaissances scientifiques et philosophiques dans les textes narratifs présents. Dans Micromégas, publiée en 1752, l’auteur met en scène les idées philosophiques et religieuses de son temps à travers l’histoire du géant Micromégas. Il rencontre un nain sur Saturne et engage avec lui une discussion.
Pourquoi la conversation entre Micromégas et le Saturnien est-elle le support d’une réflexion philosophique ?
Nous allons donc étudier ce texte d’après deux axes :
- Le désaccord entre les 2 personnages.
- La réflexion philosophique.
- Le désaccord entre les 2 personnages.
Une conversation entre le Sirien et le Saturnien. Ce sont des paroles rapportées au style direct qui donne à l’entretient la vivacité d’une scène de théâtre. Au début du passage à a manière d’une Stichomythie l’échange est vif. C’est à l’initiative de Micro qu’un dialogue s’instaure sur la variété de la nature. Le Saturnien utilise la méthode comparative pour parler de la nature en réponse, des comparaisons triviales et imagés. Micro exprime son refus vivement à l’aide d’interjections ‘’Ah’’ ; ‘’Eh non’’, d’interrogations, d’injonctions ‘’commencer par me dire’’ et d’interruptions marqué par les points de suspensions. Comparaisons non scientifiques pour Micro. Voltaire ici parodie le style précieux de Fontenelle qui à écrit : Les Entretiens sur la pluralité des mots. Il le caricature, il veut montrer qu’il ne s’agit pas de décrire poétiquement Saturnien sans cesse essaie de lui montré inutilité des réflexions, ‘’et non dit le Saturnien lui chercher des comparaisons’’. Dans ce début de conversation le Saturnien poursuit son idée sans s’occuper de ce que Micro lui dit sur les fleurs, les femmes, l’art.
Il semble incapable de sortir de son discours et ne pas comprendre ce que lui dit son interlocuteur. Il poursuit soin propos imperturbablement. Il s’en tient à énoncer des opinions subjectives à bien parler et a soigner uniquement son style ‘’pour vous plaire’’ répondit le secrétaire sans se soucier de la valeur scientifique de ce qu’il avance. Micro clarifie ses propres attentes : la soif de savoir. Il explique clairement le pourquoi du débat, ‘’je ne veux point qu’on me plaise, je veux qu’on m’instruise’’. On peut noter ici l’écart avec la règle du classicisme : plaire & instruire. Micro donne donc priorité à la connaissance à l’enseignement, plus qu’à l’amusement qu’à la distraction.
Il préfère des arguments chiffres, des preuves logiques. En effet grâce à la répétition de ‘’combien’’ par lequel commence quasiment toutes cesses questions. Le Saturnien donne des réponses chiffrées précises (72 sens, 5 lunes). Ces nombres évoqués dans le dialogue ont un rôle argumentatif. Ils démesurés pour l’entêtement humain. Ce qui montre que l’homme n’est rien à coté de ces géants, que la grandeur humaine est toute relative. Micro fait donc avancé le débat en posant des questions quantitatives et efficaces. On remarque qu’elles sont toutes en rapport avec la quantité mathématique et concernent la Planète Saturne c'est-à-dire combien de temps vivons sur Saturne ? Combien de sens ont les Saturniens ? En ce qui concerne les sens, Fontenelle en parle dans le 3ème Entretient sur la pluralité des mots, celui-ci affirme on ne peut exclure, l’existence d’un 6ème sens qui se serait développer en un monde autre que celui que nous habitons et qui suppléerait à l’absence d’un des 5 sens. L’intérêt exclusif de Micro pour Saturne prouve son désir de s’instruire sur ce qu’il ne connait pas. Le débat avance de façon lié, il est émaillé d’exemples ponctuels il dure très longtemps comme le prouve l’hyperbole ‘’une révolution de Soleil’’. Ce qui montre l’intérêt passionné des deux parties qui ne pas les heures passées. Ils en déduisent qui faut s’en tenir au fait sinon s’égard dans ‘’beaucoup de raisonnement forts ingénieux et fort incertains’’.
...