LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique Micromegas

Fiche de lecture : Lecture analytique Micromegas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2015  •  Fiche de lecture  •  880 Mots (4 Pages)  •  2 631 Vues

Page 1 sur 4

Lecture Analytique n°1 : Micromégas Chap. 1er : ‘’La taille de son excellence … de 800 années’’ (P.31).

Conte philosophique, publié en 1752 par Voltaire (philosophe des Lumières). Micromégas renvoi à la tradition du voyage imaginaire, fleurissant au 18ème siècle avec R.Crusoé de Daniel Defol (1717) ; Les voyages de Gulliver de Jonathan Surift (1726) en même temps qu’il offre de nombreuses références aux découvertes scientifique de l’époque. Le protagoniste habitant de la planète tournant autour de l’étoile de Sirius est conduit à la quitter ce qui l’amène à découvrir Saturne et la Terre et le passage et le passage que nous allons étudier présente ce personnage.

Comment Voltaire dans ce début de conte critique t-il la Société de son temps ?

Nous allons donc analyser ce texte avec 3 axes :

  • Un récit qui s’apparente au genre du conte.
  • Micromégas, un héros de conte.
  • La critique social.

  1. Un récit qui s’apparente au genre du conte.

Le cadre est sans repère spatio-temporels précis.

D’une part l’histoire est placée dans l’espace cosmique : les notations fantaisistes sont nombreuses, elles tournent autour du grand gigantisme des espaces et des tailles, les mesures sont hypertrophiées…‘’La taille de son Excellence…très jolies proportions’’.

Le gigantisme est aussi dans les repères temporels : ‘’vers les 450 ans’’, ‘’son procès dure 250 ans et condamné à 800 ans d’exil’’.

Le récit au passé simple et à l’imparfait qui renvoi à une époque passée non identifiable. Donc c’est un flou temporel qui situe bien Micromégas bien dans l’espace imaginaire propre au conte.

Le texte est donc marqué par l’exagération, l’hyperbole est omniprésente. Elle est renforcée par le superlatif : ‘’c’est un des plus cultivés que nous ayons’’ et la répétition  de ‘’beaucoup’’ ; ‘’beaucoup de chose’’ ; ‘’beaucoup de ces petits insectes’’. Elles font de Micromégas, un personnage exceptionnel par ses caractéristiques physique, son savoir et sa curiosité. C’est un parfait héros de conte.

  1. Micromégas, un héros de conte.

C’est un personnage imaginaire : un géant comme les personnes de Rabelais (Gargantua & Pantagruel). Son nom Micromégas, le petit-grand est orignal. C’est un être extraordinaire qui illustre bien les caractères fantaisiste et merveilleux du conte.

Personnage qui a de l’esprit, cultivé et érudit : ‘’Quant à son esprit, c’est le plus cultivé que nous ayons’’ ; ‘’à reçu une formation traditionnelle’’ ; ‘’étudiant selon la coutume, au collège des Jésuites de sa planète’’. Esprit d’invention qui fait de lui une sorte de génie : ‘’Il devina par la force de son esprit plus de 50 propositions d’Euclide’.

Il a une comparaison avec Pascal qui lui-même est considéré comme un génie précoce : ‘’Au sortir de l’enfance, il disséqua…’’. Il a donc l’esprit d’observation. Micromégas est donc un esprit ouvert, curieux, intéressé à la porté de toutes les découvertes. Sa condamnation par le Muphti est pour lui l’occasion de critiquer la société.

  1. La critique du social.

 

Mise en exergue de détails observés dans la société du 18ème siècle et transposés dans le monde comique de Micromégas. Détaché de leur contexte, ils permettent la dénonciation  et la critique. Critique contre la mainmise des Jésuites sur la formation intellectuelle ‘’étudiait, selon la coutume, au collège des Jésuites de sa planète’’.Critique contre la censure présentée comme partiale et non représentative, le livre de Micromégas est condamné ‘’par des jurisconsultes qui ne l’avaient jamais lu’’.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (222 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com