Lecture analytique : La princesse de Clèves (1678)
Fiche de lecture : Lecture analytique : La princesse de Clèves (1678). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tugba Metin • 7 Novembre 2022 • Fiche de lecture • 519 Mots (3 Pages) • 299 Vues
LA N°1 : La princesse de Clèves (1678)
INTRO :
- Auteur: Mme de La Fayette femme de lettre influente et respectée, 17ème siècle, autrice classique qui publie de manière anonyme son roman ( mal vu pour les femmes bourgeoise d’exalter des passions)
Classicisme : plaire et instruire (+ méfiance envers les passions)
- Scène : rencontre entre Mme de Clèves (protagoniste) et M. de Nemours dans le bal royal au Louvre
- Pb :
- Plan:
I.Une scène de rencontre romanesque
- Des circonstances exceptionnelles
- Des personnages exceptionnelles
- Une scène typique de première vue
II. Une rencontre placée sous le signe de la fatalité
- La dramatisa° de la rencontre
- Le rôle de la Cour
- La fatalité annoncée
1a/ Des circonstances excep°nelles
- cadre idyllique : “Louvre” l.2 ; “festin” l.2 ; “danse” l.4
- invités nobles et royaux : “le Roi et ses reines”
1b/ Des personnages excep°nelles
- beauté = répéti° “se parer” + hyperbole “surpris de sa beauté”
- aucune descrip° physique : on voit à travers la réac° + d’amira° des autres “murmures de louanges”
- au centre de l’atten°
1c/ Une scène typique de 1ère vue
- topos (lieu commun) arrivé fascinante de M. de Nemours
- suspens : “fit un bruit”, “un homme”
- polyptote : répétition du mot voir sous différentes formes
- amour visuel, ils sont isolés par des tournures restrictives : “ne pouvant être que donc aimantés l’un à l’autre”
TRANSI° : Nous avons donc bien une scène de rencontre romanesque avec des personnages et des circonstances exceptionnelles et une scène typique de 1ère vue.
Nous allons voir mtn que cette sc de rencontre est placée sous le signe de la fatalité à travers la dramatisa° de la rencontre le rôle de la cour et une fatalité déjà annoncée.
2a/ La dramatisation de la rencontre
- mise en scène images théâtrale : jeu de regards, regards croisés. L’espace autour du couple est organisé grâce aux spectateurs (invités)
- impression visuel donnée : invités regards le couple / le couple se regarde
- danse au centre de l’extrait : surprise + admira° = spectacle ; convives + lecteurs admirent le couple
2b/ Le rôle de la cour
- danse organisée par le roi : “cria” voix théâtrale du roi qui incarne la fatalité
- organisa° de leur confronta° : Mme Dauphine veut faire avouer que Mme de Clèves est sous le charme de M de Nemours
- jeu social ambiguë qui peut paraître perfide
2c/ La fatalité annoncée
- destin amoureux déjà tracé “ne pût s’empêcher”, subjugué l’un par l’autre
- se connaissent sans s’être connu *dernière phrase* + voc du mystère suscite le suspens “deviner”, “envie de savoir”
- intui° du coeur et non de la raison
- décalage entre les 2 personnages : refus de Mme de C // assurance de M de N
- ambition de cacher le coup de foudre car Mme de C est mariée
CCL : SCÈNE DE COUP DE FOUDRE DANS UN CADRE EXCEPTIONNEL PERSONNAGES SE DÉCOUVRENT ET S’ATTIRENT. ABSENCE DE COMMUNICA° ENTRE EUX. DESIRE VOUEE A LA TENTA° POIDS DE L’ENTOURAGE SOCIAL.
CET EXTRAIT ILLUSTRE LA CITATION “Leurs yeux se rencontrèrent” DE FLAUBERT.
...