Le sonnet chez Ronsard
Cours : Le sonnet chez Ronsard. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mimi213 • 21 Avril 2017 • Cours • 311 Mots (2 Pages) • 1 159 Vues
Le mot sonnet vien du latin "suonarer" (jouer de la musique) qui a donné "suonetto" (sonnet). Le sonnet a été inventé par Pétrarque au XIV ème siècle en Italie, puis, est devenu très à la mode au XVI ème siècle en France. Les thèmes utilisés sont généralement très lyriques: l'amour, la fuite du temps, la nature. Les système rimique est de deux quatrains et deux tercets. En général, la chute se produit au quatorzième vers mais elle peut se produire au douzième vers. Chaque vers est césurée en deux hémistiches. La césure est la pause principale maisil peut y avoir des pauses secondaires. La rime doit etre riche ou au moins suffisante. On fait alterner rimes masculines et rimes féminines.
Le sonnet est très utilisé par les auteurs de la Pléiade, notammment Ronsard qui écrit un poème intitulé "Quand vous serz bien vieille" tiré des Amours d'Hélène. Dans ce poème, le poète évoque la fuite du temmps et ses terribles conséquences. En effet, il décrit Hélène comme étant vieille et invite ainsi la jeune femme à l'amour: c'est le carpe diem qui peut adoucir le caractère fugitif de la vie. Par aimlleurs, Ronsard fait l'éloge des pétes antiques qui ont traversé le temps. En effet, son poème est parsemé de références aux pètes gréco-latins comme le calque quasi-parfait de Virgile "Ceux dont le dur amour a rongé le coeur et que le mal d'aimer accompgne jusque dans la mort errant dans les bosquets de myrte"
...