LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sonnets de Ronsard

Fiche de lecture : Sonnets de Ronsard. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  1 138 Mots (5 Pages)  •  1 886 Vues

Page 1 sur 5

Question 1 :

Dans les septs premiers poèmes on remarque que Ronsard est éperdument amoureux d'Helene « …. «  .En revanche dans les cinq derniers Ronsard abandonne tous car il n'a rien en retour « C'est trop hanté d'Amour sans nulle récompense./ Te serve qui voudra, je m'en vais et je pense/qu'un autre serviteur ne te servira mieux »(Poeme LXXIV.v 1-2-3),Ronsard pense qu'elle ne retouvera personne qui l'aimera et la traitera autant bien que lui. Ronsard non seulement lui dit cela mais il lui couhaite aussi le malheur et de souffrir comme lui quand il l'attendait «  Un mal au mien pareil puisse un jour t'advenir/Quand tu voudras mourir, que mourir tu ne puisses »(Poème:LXXVI, v12-13)

Question 3 :

Grace aux indices temporels nous pouvons voir le temps s'écouler au fils des pages.

Les poèmes qui mettent en évidence la durée de l'histoire amoureuse présent dans le Premier Livre sont le cnquieme poème « Depuis deux ans passés » (v4), le sixième poème « Trois ans sont jà passé » (v1), le trentième poème « se sont escarouchés l'espace de quatres ans » (v7) et le soixante deuxième poème « Mes larmes de six ans »(v11).

Dans le Second Livre on peut retrouver le cinquième poème « Voilà le cinquème an de ma longue prison », le cinquieme poème « Cinq ans méritent bien quelque peu d'amitié »(v11) ,et enfin le onzième poème« Trois jours sont jà passés que je suis affamé » .Dans l'Elegie on retroue aussi un indice temporel qui est « Six ans étaient écoulés et la septième année » (v1).

Il s'écoule environ six ans entre le début et la fin, mais comme nous pouvons le voir Ronsard ne respete pas toujours la chronologie comme par exemple dans le Premier Livre il parle de ses larmes de six ans puis dans le Senond Livre il évoque les cinq années passsés à l'attendre qui méritent au moin, une amitié.

Question 4 :

Souvent dans les Sonnets Pour Hélène Ronsard se détourne parfois de sa passion pour Hélène notamment quand il fait allusion à l'actualité de son siècle.

En effet il evoque les trois champs de bataille pendant les guerres de religion de 1562 et 1569 dans le poème L du Premier Livre « Le champ de Montcontour n'eussent pouri nos os/Ni Dreux ni Jazeneul n'eussent vus nos armées » (v7-8) ,le 26eme poème« Au mlieu de la guerre , dans un siècle sans fois/Entre mille procès, est-ce pas grande folie », dans le poeme 23 « Voir perdre mon pays, proie des adversairess »,dans le poème soixante trois « voyant par les soudards ma maison saccagée/Et mon pays, couvert de Mars et de la mort » les sourdards qui sont des soldats et pour finir dans le poème soixante trois « Quand on vit les francais sous les armes suer » (v2) c'etait en periode de guerre civile.La mort du roi Charles IX en 1574 le détourne aussi d'Hélène « Charles qui fleurssait, naguères un grand Roi,/Est maintenant vêtu d'une robe de terre » « Hélas ! Voici le jour que mon maître en terre »(v1).

Question 5 :

Hélène vit à la cour et Ronsard évoque plusieurs fois des scènes dans le jardin royale au poème 13 « Quand je pense à ce jour où, près d'une fontaine,/Dans le jardin royal ravi de ta douceur ». Dans le poème 10 il l'a regardait auprais de sa cousine et au vers 11 dit que « votre amitié n'est qu'une flamme de Cour « . Dans le poeme XXVI (v2) « Regardant vers Montmartre et les champs d'alentour » en effet Hélène logait au dernier étage du Louvre elle pouvait donc voir Montmartres dans ce meme poème la cour est aussi réévoquée aux vers 3 et 4 « La solitaire vie et le desert séjour/Valent mieux que la cour » . Il y a aussi une scène de bal au château dans le poème XLIX « Le soir qu'Amour

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com