Le salon des Walters - Bel ami, Maupassant
Commentaire de texte : Le salon des Walters - Bel ami, Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antares082005 • 30 Avril 2021 • Commentaire de texte • 412 Mots (2 Pages) • 665 Vues
Séance 6 : Lecture 2 : Le salon des Walters
II- Un monde creux.
Dans cet extrait, Maupassant souhaite donner l’illusion d’une immense richesse de la bourgeoisie de l’époque. A première vu la richesse y est présente, “salon de réception”, “appartement”, “antichambre”, “boudoir” ainsi que l’emplacement qui est au boulevard Malesherbes. Cependant l’extrait va vite nous faire comprendre que tout cela n’est qu’illusion. En effet, George Duroy traverse “un appartement vide” l. 194-95, “deux salons vides” l. 199, “la traversée la traversée des salons déserts” ; l. 207. Nous pouvons assister à une insistance sur le vide des lieux.
Ensuite Maupassant nous montre que l’apparence de la maison a un lien étroit avec ses habitants puisque les femmes tiennent des propos d’une grande banalité menée à bâtons rompus : “sans transition” l. 228. Leurs propos sont d’un discours familier ou entretien sans prétention : “causerie” I. 238. Elles réduisent des conversations à leur inutilité qui semblerait même sans profondeur, rapides et vite oubliés. (Ne serait-elle pas récitée ?). Tous les bourgeois présents dans les salons ne parlent pas d’un ton très naturel tout de même ils respectent L’art de la conversation de l’aristocratie d’Ancien Régime, très pratiqués, considéré comme l’un des fleurons de la culture française. De plus Mme Walter est dans les vapes, elle n’est pas réellement présente et est préoccupée par son prochain rendez-vous mondain, son “prochain dîner” I. 250. De même, les visiteurs qui s’y adonnent son également vides.
En somme ces êtres vivent d’après des règles du bon usage imposées par la vie en société, ils jouent un rôle : “Ces dames discutaient ces choses de mémoire, comme si elles eussent récité” l. 231-32. Surtout Mme Walter “son opinion était toujours prête d’avance” l. 244 à 246. Ces grands bourgeois ne semblent pas mériter intellectuellement leur nouveau statut. Ils s’identifient simplement à l’image mondaine qu’ils aimeraient renvoyer. L’inauthenticité de leur discours est un signe qu’ils ne sont pas eux-mêmes.
Pour conclure, nous pouvons voir que la bourgeoisie a un fort contraste entre la réalité et ce qu’elle veut bien montrer. La richesse peut nous permettre de gravir les échelons de la société du XIXe siècle mais n’apporte pas toujours le bonheur, les bourgeois doivent s’exprimer selon des règles précises de la vie en société donc ne peuvent pas s’exprimer librement ou dire ce qu’ils pensent. Maupassant dénonce le vide de ces êtres qui ne vivent qu’en suivant les convenances et ne sont pas eux-mêmes
...