Le rouge et le noir / Julien Sorel
Dissertation : Le rouge et le noir / Julien Sorel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar snowy27011 • 13 Avril 2022 • Dissertation • 2 887 Mots (12 Pages) • 835 Vues
Habib Dan Mardi 4 janvier 1ere
« On se méprend souvent sur Julien Sorel. On en fait un cœur sec, un calculateur cynique et froid. Nul pourtant n’est plus passionné que lui. » Pierre-Georges Castex
Le rouge et le noir de St est un roman d’apprentissage qui parcourt la vie de Julien Sorel, un fils de charpentier venu faire précepteur chez les de Rênal. Celui-ci cache plusieurs facettes de sa personnalité, d’un côté il est froid et calculateur, de l’autre il est passionné et porteur d’un savoir qui dépasse la majorité des personnes de cette époque. De plus St ne cache pas son "dégoût" pour Julien car l’auteur au cours du roman va ajouter plusieurs remarques allant parfois de l’hypocrisie à l’ironie, ce qui peut parfois rendre confus le récepteur qui ne sait pas vraiment comment comprendre Julien.
C’est pourquoi nous nous demanderons si l’affirmation de Pierre-Georges Castex est bien le reflet de l’imagination qu’un lecteur se fait de Julien Sorel.
Dans un premier lieu, nous nous efforcerons de montrer que Julien est effectivement un personnage calculateur, froid et cynique, puis nous montrerons que cependant Julien est tout autre, il est passionné, avec de grand objectif comme celui d'accéder au monde bourgeois malgré son infériorité dans la hiérarchie des sociétés. Enfin nous montrerons qu'au final Julien n’est qu’un simple paysan qui cherche à montrer qu’il est présent et qui n’est pas à sa place dans la scierie de son père.
Julien Sorel n’est autre qu’un personnage avec un “coeur sec”, celui ci parfois, n’a aucun sentiment, a un manque de tendresse. En effet avec mdr par exemple son désir de lui prendre la main est esquissé comme une conquête, cela donne au lecteur un sentiment d’amour non réciproque puisque mdr eu un réel engouement amoureux envers Julien lors du succès de la stratégie de Julien de prendre la main de mdr; la ou Julien fut heureux d’avoir réussi sa conquête. Par ailleurs Julien Sorel est également sec avec les enfants, cela est dit explicitement par St qui on le sait au cours du roman n’a pas arrêté de critiquer son personnage far avec des remarques allant de l’hypocrisie, à l'ironie: “« Les enfants l'adorent, lui ne les aimait point”, il y a là un amour non réciproque cela prouve que Julien cherche à s'élever socialement au detriment de ne pas exprimer ses sentiments envers les enfants de mdr, ce manque d'émotion est egalement present dans la 2eme partie du roman avec Mathilde, Julien ne s'intéresse pas à elle au depart, l’amour naissant n’allait que dans un sens. Il commenca a devenir amoureux seulement apres la curisosite qui lui aiguiser, il voulat s’interreser au style d’habit noir que portait Mathilde en memoire de son oncle bonifase de la mole.On a la un amour par intérêt. Ce comportement de Julien s’accentue avec les remarques de M de Rênal qui n’ont pas plus à julien. Celui-ci a alors pris ses dispositions et quitta la maison des de Rênal ou en seulement quelques jours il oublia les enfants et mr de rênal. On voit que Julien a la capacité de passer rapidement a autre chose afin d’arriver à son objectif suprême, celui de s'élever socialement. St a peut-être voulu nous enseigner que pour arriver à un objectif, il faut se concentrer sur celui-ci au détriment d’en oublier certains et paraître plutôt froid aux yeux du lecteur.
Puisque un mauvais caractère de Julien est présent dans ce roman, sa froideur. En effet Julien par définition cache beaucoup de secrets, et cache bien ses émotions. Pour cela l’auteur a au cours de l’intrigue mit différentes actions de Julien qui se rapproche de la froideur, de l’aridité d’un personnage romantique. Premièrement, Julien est impartial avec les enfants des de Rênal, comme dit précédemment il n’avait pas d’amour pour eux, cette amour n’allait que dans un sens. De plus il ne cherche même plus à s'occuper d’eux c’est d'ailleurs pour cela que M de Rênal lui faisait quelques remarques, mais les enfants l’aimait quand même puisqu’il permettrait en quelque sorte de les occuper. Par ailleurs St a placé plusieurs passages qui exprime explicitement le regard froid et autoritaire de Julien avec Mme Derville: “la regarda froidement”. On a la une énième critique indirecte de St qui nous montre un Julien autoritaire, sans émotions. Ces critiques persistantes perturbent le lecteur, celui-ci pense au bout de quelques passages avoir compris la personnalité de Julien mais avec ces remarques constantes cela remet clairement en question le jugement qu'un récepteur fait à ces personnages et notamment à Julien qui est très complexe. Enfin la froideur de ce personnagee s’accentue lors de son proces et specifiquemenrt lors de sa mise a mort, Julien mourru pas pour un meurtre ou par amour mais pour montrer qu’il a su denoncer la haut societe avec son elloquence impartiale lors du proces. Cela s’oppose à mdr qui mourru seulement quelques jours après lui mais cette fois ci par amour. On est là dans l'incompréhension puisque Julien comprena seulement le vrai amour lors de sa mise à mort et pas avant lors de leur rencontre constante de nuit. Celui-ci doit jouer une sorte de rôle qui peut lui créer différents mauvais comportement et donc masquer sa personnalité et spécifiquement ses sentiments. S’il ne la faisait pas, il n'aurait jamais pu s'élever socialement au cours du livre. C’est seulement lors de la scène du procès qu’on a la présentation du vrai Julien Sorel que le lecteur s'imaginait. St nous montre à présent qu’il faut savoir jouer des rôles pour atteindre un objectif.
Par ailleurs Julien bien qu’il joue un rôle, n’a parfois pas su respecter les conventions sociales de la période de restauration et a ainsi fait ressortir son esprit cynique et calculateur. En effet Julien on le sait est un paysan érudit, il connaît la bible par cœur. Cela n'étonne pas vraiment le lecteur de savoir que celui-ci peut avoir un coup d’avance sur plusieurs points au vu de son potentiel élevé. Avec mdr par exemple Julien exprima son sentiment pour elle seulement par desir de conquete au départ ce qui fait de lui qui ne se laisse pas guider pas son coeur mais par sa logique, sa réflexion. Ce phénomène est accentué avec l'accès au pense de Julien grace a sa subjectivité.Nous lecteurs savons en permanence grâce à la focalisation interne ses pensés et ses ressentis ce qui montre au lecteur un Julien méfiant. Il doit avoir ce genre de caractère afin d’atteindre un haut rang. De plus le refus des propositions plutôt justes de Elisa et Fouché font de lui un personnage réfléchis et agissant pour une cause et non pour son bien être puisqu’il aurait été bien payé, mais n’aurait pas été classé comme il le souhaitait. On a donc un personnage complexe, qui corrobore avec le début de citation de Castex “On en fait un cœur sec, un calculateur cynique et froid”.
...