Le roman La princesse de Clèves de Madame de la Fayette: Selon vous, un roman a-t-il pour fonction de faire plaisir ?
Dissertation : Le roman La princesse de Clèves de Madame de la Fayette: Selon vous, un roman a-t-il pour fonction de faire plaisir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samuel ATTIPOE • 28 Janvier 2021 • Dissertation • 451 Mots (2 Pages) • 651 Vues
Dissertation sur « La princesse de Clèves »
Sujet : « Selon vous, un roman a-t-il pour fonction de faire plaisir ? »
Le roman peut donc être complexe de plus qu'il utilise l'imagination de l'auteur pour créer des personnages ou même des lieux. Celui-ci essaie de plonger les lecteurs dans son livre pour qu'il soit passionné par celui-ci, qu'il puisse par exemple tuer le temps dans les transports en commun ou autre. Parce que lorsque l’on lit un roman ce n’est pas forcément pour faire plaisir car, il y a plusieurs types de roman donc forcément cela ne peut pas convenir à toutes les personnes qui lisent ce roman.
Le roman peut prendre plusieurs formes, il peut être de fiction ou inspiré de faits réels, ou encore prendre la forme d’une autobiographie, il permet de traiter différents types de sujets. Le roman est souvent associé au détachement (rêverie), mais tous les auteurs de roman n’écrivent pas avec les mêmes fins.
Effectivement, une des fonctions principales du roman est de distraire. La plupart des lecteurs attendent qu’un livre les distraie de leur quotidien, que la lecture leur procure du plaisir.
En prenant l’exemple de madame de Lafayette dans « La princesse de Clèves », c’est un roman qui rentre dans le registre de l’amour. C’est une histoire qui tourne autour de deux personnages ; la princesse de Clèves et le Duc de Nemours, qu’elle a rencontré lors d’un bal et donc ressens pour lui une passion qui est violente, mais à laquelle elle refuse de céder. L’histoire a été écrite dans le but de pouvoir divertir avec une histoire de romance à l’eau de rose. C’est un texte qui est tout à fait intéressant, car la première partie commence avec une description de la cour, où on ne trouve que de belles personnes. Madame de la Fayette dresse un portrait d’une cour remplie d’hypocrisie et de faces cachés. Et c’est dans cette cour la que Madame de Chartres intègre sa fille, d’une beauté que nul homme ne pourrait contester, afin d’y trouver un n bon mari.
Dès les premiers jours de son arrivée à la cour la princesse va attirer l’attention du Duc de Guise, personnage très important de la cour mais qui est ruiné, et celle de monsieur de Clèves. Finalement sur les conseils de sa mère elle finit par se marier avec le prince de Chartres. Suite à cela elle rencontre le duc de Nemours aux fiançailles du Duc de Lorraine et de Claude de France, ils dansent ensemble et tombent amoureux l’un de l’autre secrètement. Leurs relations se limitent à quelques visites occasionnelles. Et l’histoire se forme autour de cette amour interdit.
...