Le père Goriot de Balzac
Étude de cas : Le père Goriot de Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djesa • 10 Décembre 2019 • Étude de cas • 1 167 Mots (5 Pages) • 518 Vues
1- le roman Le père Goriot, d’Honoré de Balzac, est une œuvre littéraire ?
Le père Goriot d’Honoré de Balzac, est une œuvre romanesque narrative dans laquelle, à travers une narration hétérodiégétique l’auteur nous raconte une histoire qui retrace la société française de son époque. Dans cette comédie humaine Balzac, peint d’un geste magistral cette société qui se meurt. Ce roman d’Honoré de Balzac, obéi aux règles d’écriture de la littérature. Nous retrouvons toutes les instances de l’institution littéraire dans cette œuvre : l’auteur, la maison d’édition, la collection, l’imprimerie, le copyright, le dépôt légal, la distribution, la critique, la subvention et les lecteurs que nous sommes. Au vu de tout ce qui précède, nous pouvons affirmer que le père Goriot, d’Honoré de Balzac est bel et bien une œuvre littéraire qui en plus de tout ce qui a été dit, a obtenu un véritable succès et est toujours utilisé dans les universités jusqu’à présent.
2- les deux instances de l’institution littéraire les plus importantes
Les deux instances de l’institution littéraire les plus importantes afin qu’un livre puisse être produit : sont l’auteur et le lecteur. Sans ces deux instances, il n’y a pas d’œuvre. L’auteur produit son livre en visant un genre de lecteur bien précis. Le lecteur aussi choisit son œuvre à lire en fonction de l’auteur qui l’a écrit. Ce qui donne du sens à toute la production littéraire. Ces instances ne sont rien l’une sans l’autre, car il y a un pacte entre ces deux entités, un lien silencieux et invisible, mais très fort. Les autres instances sont aussi importantes, mais si l’auteur n’écrit pas son livre et que personne ne lit ou n’achète rien, les autres instances n’ont pas de raison d’exister.
3- L’analyse fouillée du personnage de Vautrin (voir portrait, p. 56-57 du roman Le père Goriot, d’Honoré de Balzac.
Dans ce passage du roman Le père Goriot, Balzac nous décrit de façon pointue Vautrin l’un des personnages de son œuvre.
« Vautrin, homme de quarante ans » l’auteur commence sa description en donnant l’âge du personnage pour montrer la maturité de l’homme à qui l’on a affaire. Il est décrit comme une personne possédant une corpulence incroyable qui ne laisse personne indifférent, mais sur qui le temps commence à avoir de l’effet, ce qui s’explique par la phrase suivante «sa figure rayée par des rides prématurées offrait des signes de dureté… ». Son apparence physique nous montre la force et la virilité de ce dernier. Il est dit dans le texte qu’a sa vue l’on pouvait dit « Voilà un fameux gaillard » un homme grand et bien bâti avec un corps bien sculpté «il avait les épaules larges et un buste bien développé, les muscles apparents, des mains épaisses, carrées… ». Balzac utilise l’expression « bouquets de poils touffus et d’un roux ardent » pour assimiler d’une certaine façon Vautrin à un animal.
Ajoutons à ce corps impressionnant qu’il possède, ne voix basse qui lui permet d’imposer sa présence et en même temps montrer sa gaieté ce qui était apprécié de tous. L’auteur nous montre que ce personnage ne peut pas passer inaperçu et qu’à travers sa voix et sa corpulence, il est tout de suite repéré. Vautrin est un homme très serviable et est toujours prêt à venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, à travers
...