Le portrait d'Arrias / Les caractères de Jean de La Bruyère.
Commentaire de texte : Le portrait d'Arrias / Les caractères de Jean de La Bruyère.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar voilaclo • 31 Mars 2022 • Commentaire de texte • 1 169 Mots (5 Pages) • 1 010 Vues
LL2 Le portrait d’Arrias
Je vais vous présenter une lecture linéaire du livre V Les caractères de Jean de La bruyère.
Auteur
Jean de La Bruyère (JDL) est issu de la bourgeoisie aisée.
C’est un moraliste important du 17e s et son œuvre s’inscrit dans le classicisme. Il est contemporain (= de la même époque), de Jean de la fontaine de François de La Rochefoucauld. Il va s’attacher à observer avec finesse, le monde de la cour, dont il est issu, afin d’en tracer des portraits satiriques.
Œuvre :
Les Caractères de La Bruyère s’inspirent des Caractères d’un philosophe grec du 4ème siècle av JC, Théophraste
(inspiration importante se rattache au classicisme, un mouvement qui privilégie l’étude des textes anciens, souvent, textes latins ou grecs)
JDL, est l’auteur d’une seule œuvre : Les Caractères et publié en 1688. Il a mis 17 ans pour l’écrire.
Les caractères est fragmenté en plusieurs livres. Ici, le portrait qui nous intéresse est celui d’Arrias, il appartient à une section de l’ouvrage qui s’appelle « De la société et de la Conversion ».
JDL s’intéresse surtout à l’idéal de l’honnête homme, cad un homme qui est élégant, discret, cultivé et modeste.
JDL va faire le portrait satirique d’un homme dont la façon de parler en société est critiquable. Il va montrer comment à travers cet extrait il établit le portrait d’un anti honnête homme.
Lecture
Problématique : Comment JDL dans ce portrait établit d’un anti modèle d’ honnête homme ?
Le texte peut se découper en 3 mouvements
Tout d’abord la M1 : Présentation du personnage d’Arrias de « Arrias a tout lu …..quelque chose », 1ère phrase (son caractère vantard de monsieur je sais tout)
ensuiteM2 :L2 portrait en action ou récit d’une soirée (ta prof)
« on parle à table l2 ……contre l’interrupteur »
-> (montre Arrias à table entrain de discuter, d’agir
M3 discours indirect ou coup de théâtre
L8-> fin « je n’avance …. De son ambassade » discours indirect ou coup de théâtre
arias est un imposteur , il est démasqué = coup de théâtre
M1 : Présentation du personnage d’Arrias « Arrias a tout lu …..quelque chose », 1ère phrase (son caractère vantard de monsieur je sais tout)
« tout lu, tout vu » «c’est un homme universel » Persuader Se donner pour tel (=paraitre) Mentir paraître | Hyperbole Présent de vérité général Dés le début le Champ lexical du mensonge est présent | JDL, place son personnage directement du côté de l’excès, comme si il connaissait tout sur tout, ce qui est impossible
Comme si JDL énonçait une vérité juste, en tout lieu en tout temps JDL fait la critique d’une société qui est fondée sur les apparences |
M2 :L2 portrait en action ou récit d’une soirée (ta prof)
« on parle à table l2 ……contre l’interrupteur »
-> (montre Arrias à table entrain de discuter, d’agir
« parle à table » « Prend la parole « Il discourt Il récite « qq’un se hasarde à le contredire » Il prend, il s’oriente, s’il en était originaire, il discourt, il récite, il les trouve, il en rit, il dt de choses « Il discourt des mœurs de cette cours, des femmes du pays, de ses lois de ses coutumes « historettes » « jusqu’à éclater » Quelqu’un On Ceux qui.. « prend » et « ôte » « ne se trouble point mais prend feu » L’interrupteur | JDL est représenté à table en train de parler et le Champ lexical de la parole est important Pronom personnel il un peu partout Enumération Sufiixe -ette Hyperbole Pronom indéfini et périphrase indéfini Terme montrant la brutalié Métaphore | Au contraire de l’honnête homme qui laisse la parole aux autres, il la confisque aux autres, au 17e s la conversation c’est un art, c’est une faute contre la bienséance (=la façon de de se comporter en société) Arias est partout, il prend tout l’espace en parlant Arias donne bien l’idée qu’il connait tout sur tout Cela dément le discours d’un grand conteur avec le suffixe -ette qui rabaisse au rang de futilité Continue à dessiner le portrait d’un personnage soumis aux ecxès (grecs appelaient lubrice) Les autres sont indéfinis ; par exemple, la personne qui qui interrompt le monologue et définit par le pronom indéfini qq’un, ainsi on ne nomme pas celui qui parle, il a peu d’importance celui qui est important c’est Arrias, c’est le peronnage principal. Caractère autoritaire d’Aririas Lorsqu’il est interrompu, Arias se met en colère, c’est un personnage qui laisse court à ses émotions, c’est un contre portrait de l’honnête homme car 1 honnête homme au contraire celui qui est ne laissa pas libre court à sa colère, celui qui contrôle ses émotions Le convive qui essaie de donner son point de vue est appelé interrupteur, le narrateur se place du point de vue d’Arrias, cette personne est encore anonyme . |
...