Le personnage de roman doit-il être un héros?
Cours : Le personnage de roman doit-il être un héros?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeremytm • 10 Novembre 2018 • Cours • 378 Mots (2 Pages) • 1 067 Vues
DISSERTATION
Le personnage de roman doit-il être un héros?
INTRODUCTION
Entrée en matière :
Les mots-clés larges du sujet :
roman
personnage
La problématisation :
définition du héros (étymologie : demi-dieu --> 1) un personnage hors du commun 2) un
personnage qui incarne des valeurs morales 3) un personnage doté d’un destin)
Le libellé du sujet : doit-il (normatif)--> selon quel critère, quelle norme ? (éveiller
l’intérêt du lecteur ? faire du roman un genre sérieux, édifiant ?...)
L’annonce du plan : un plan dialectique (thèse /antithèse/ synthèse)
I oui (un héros)
II non (un personnage ordinaire)
III oui ++ (un personnage n’est jamais ordinaire dans un roman)
Recherche d’exemples au brouillon (attention toujours à l’objet d’étude : ici = le
genre romanesque et la nouvelle)
I Des héros pour édifier et faire rêver (sortir de soi)
1°) Les héros exemplaires
ex : La Princesse de Clèves, Jean Valjean
2°) Des personnages qui nous extraient du commun, de la banalité
ex : D’Artagnan dans les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas
ex : Aragorn dans le Seigneur des Anneaux de Tolkien
3°) Des personnages qui cristallisent des réactions intenses chez le lecteur
ex : Vautrin dans le Père Goriot de Balzac
ex : la marquise de Merteuil dans les Liaisons dangereuses de Laclos
II Des personnages plus humains, plus proches de nous
1°) Un souci de réalisme pour que le genre romanesque gagne ses lettres de noblesse
ex : Marianne dans La Vie de Marianne de Marivaux
ex : Une Vie de Maupassant
2°) Des imperfections qui nous permettent de nous identifier
ex : Momo dans la Vie devant soi d’Emile Ajar
3°) Des faiblesses morales qui servent mieux un éventuel message
ex : Rastignac dans le Père Goriot de Balzac
III Même les personnages médiocres ont un destin, un sens dans la littérature
1°) Les choix d’écriture donnent sens à la vie du personnage, même médiocre (hiérarchisation des
faits, tri, composition, rythme, etc)
ex : Gervaise dans l’Assommoir
ex : préface à
...