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Le personnage de roman doit-il etre séduisant pour susciter l'interet du lecteur ?

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Par   •  19 Mars 2016  •  Dissertation  •  354 Mots (2 Pages)  •  5 466 Vues

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METHODE:

Definir les mots clés:

Personnage de roman : Il incarne des sentiments et un parcours qui pourraient être ceux du lecteur. C’est le pivot du roman ainsi qu’un personnage face au monde, un être nuancé, aux réactions complexes et diverses.

Séduisant : Qui est susceptible de plaire à quelqu’un, de le tenter, de susciter son adhésion.

Interet : Sentiment de curiosité à l’égard de quelque chose, de quelqu’un ; agrément (plaisir) qu’on y prend.

=> MODEL/IDEAL

PB: Comment le romancier parvient-il à attirer l'attention du lecteur ?

INTRODUCTION :

"Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l’auteur, sans lui, rien ne se fait " dixit Elsa Triolet en 1969 dans « La Mise en Mots ». Autrement dit, le personnage principal incarne des sentiments et un parcours qui pourraient etre celui du lecteur. C’est le pivot du roman, « sans lui rien ne se fait ». Ce hero romanesque peut evoquer chez le lecteur des sentiments de désir autant que des sentiments de pitié. Il est légitime de se demander comment le romancier parvient-il à attirer l’attention du lecteur. Nous étudierons tout d'abord en quoi les personnages séduisants possèdent tous les atouts pour séduire aussi le lecteur, puis nous nous attacherons à montrer que des personnages peu séduisants, voire repoussants peuvent néanmoins plaire au public.

"Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l’auteur, sans lui, rien ne se fait " dixit Elsa Triolet en 1969 dans « La Mise en Mots ». Autrement dit, le personnage principal incarne des sentiments et un parcours qui pourraient etre celui du lecteur. C’est le pivot du roman, « sans lui rien ne se fait ». Ce hero romanesque peut evoquer chez le lecteur des sentiments de désir autant que des sentiments de pitié. Il est légitime de se demander comment le romancier parvient-il à attirer l’attention du lecteur. Nous étudierons tout d'abord en quoi les personnages séduisants possèdent tous les atouts pour séduire aussi le lecteur, puis nous nous attacherons à montrer que des personnages peu séduisants, voire repoussants peuvent néanmoins plaire au public.

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