LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le personnage de roman doit-il nécessairement être exceptionnelle ?

Dissertation : Le personnage de roman doit-il nécessairement être exceptionnelle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2019  •  Dissertation  •  991 Mots (4 Pages)  •  1 476 Vues

Page 1 sur 4

En général, le personnage de roman se distingue des autres par son impact essentiel sur l’évolution et le dénouement du récit. Suivant les genres et époques son dessein varie entre la réflexion, plaisanterie, divertissement, authenticité ou bien l’information au lecteur sur le monde dans lequel il vit. Selon le type de héros le personnage du roman change et peut passer d’un minable pitre à un merveilleux savant car le résultat recherché par l’auteur n’est pas le même.

C’est pourquoi on peut se demander si le personnage de roman doit nécessairement être exceptionnel.

Dans une première partie, nous verrons qu’effectivement un personnage de roman est exceptionnel et qu’en réalité tout repose sur les qualités et les actions de l’individu.

Ensuite dans une seconde partie, nous verrons qu’un personnage de roman n’est pas nécessairement exceptionnel mais qu’il aura tout de même un impact sur le lecteur.

Un personnage de roman est bien plus souvent impressionnant car il possède généralement de nombreuses qualités qui le rendent incroyable. Ainsi les qualités dont il fait preuve sont très abondantes, elles peuvent êtres physiques telles que la force, la résistance et l’agilité, mentales telles que la ténacité, l’intelligence, l’audace, la lucidité et l’ingéniosité, morale comme le respect, la compassion, la fidélité, la justice, l’indulgence et l’honnêteté, esthétiques telles que la sensualité, la beauté ou le charme. La combinaison de pareilles qualités rendent notre personnage légendaire, héroïque et capable de tout surmonter.

Le liseur admire et ambitionne d’avoir des valeurs et vertus semblables à celles du protagoniste qu’il prend comme son modèle.

Madame de Lafayette, dans La Princesse de Clèves illustre très bien cette idée : tout les personnages principaux se conduisent de manière honorable. Certes ils sont tous victimes de la passion mais leur conduite demeure exemplaire. Ils sont tous guidés par le souci de leur réputation et des devoirs qui sont les leurs. Mme de Clèves renonce à M. de Nemours, même quand elle est veuve, elle préfère renoncer à sa passion et rester fidèle à son mari.

Fréquemment, les lecteurs sont plongés dans un monde qu’ils ne reconnaissent pas, un univers très différent du leur dans lequel les situations et contextes permettent aux personnages d’utiliser leurs dons et pouvoirs irréels afin de se sortir des situations les plus délicates, résoudre les tâches les plus impossibles. De telles actions ont obligatoirement un impact sur le lecteur qui est transporté dans un univers frénétique à l’intérieur duquel il suit le héros, il rêve d’être à sa place, se remet en question et compare sa vie ordinaire à l’existence trépidante du protagoniste qu’il envie et parfois même dont il est jaloux. Le personnage admirable a une vie plus intense et donne lieu à une intrigue plus passionnante, il fait rêver et réponds à notre besoin d’idéal, d’évasion vers un univers différent.

Jules Verne, dans Voyage au centre de la Terre illustre bien cette idée avec les aventures d’un savant allemand et de son neveu qui entreprennent un voyage vers le centre de la Terre après avoir découvert un ancien manuscrit. Ce roman est un délice littéraire il nous transporte loin de notre vie quotidienne et nous invite à songer à des mystérieuses et fascinantes péripéties. Un monde tellement différent du nôtre, rendu bien réel par les personnages.

Les personnages de roman peuvent ne susciter aucune admiration de la part du lecteur. D’une part peut-être à cause d’un physique repoussant car ils sont une affreuse laideur. D’autre part ils peuvent également n’avoir aucune qualité : lenteur, bêtise, immoralité, méchanceté. Ou encore faire des actions repoussantes, dévastatrices, monstrueusement cruelles et sans vertus morales, honte ni remords. Il peut simplement s’agir d’un personnage secondaire du roman qui n’apporte rien d’intéressant mais est présent afin de créer de l’animation et un contexte vivant.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com