LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous un personnage de roman doit-il toujours posséder des caractères exceptionnels ?

Dissertation : Selon vous un personnage de roman doit-il toujours posséder des caractères exceptionnels ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2018  •  Dissertation  •  300 Mots (2 Pages)  •  1 318 Vues

Page 1 sur 2

Selon vous un personnage de roman doit-il toujours posséder des caractères exceptionnels ?

Un personnage à « caractère exceptionnel », est un personnage qui a une vie différente de celle des hommes normaux. Il arrive à ces personnages des choses hors du commun, des aventures … Cela peut aussi être un personnage qui a une caractéristique extraordinaire comme la force surhumaine, magie … Plusieurs auteurs représentent ces personnages dans leur roman. Comme Maupassant, il transforme la vérité pour en faire une aventure exceptionnelle.

La question que nous pouvons nous poser est « Un personnage doit-il être exceptionnel ou non ? »

Afin de répondre à cette question, premièrement nous verrons « Des personnages doivent être exceptionnels ». Deuxièmement nous verrons « Des héros qui ne sont exceptionnels ». Et enfin, nous allons voir « Des héros ou anti-héros, ils sont toujours intéressants ».

  1. Des personnages doivent être exceptionnels
  1. Un personnage fascinant

Le registre merveilleux permet de faire fasciner le lecteur, par le monde de l’aventure, la magie.

Dans le roman d’Homère, L’Odyssée, Ulysse a fait un geste très héroïque. Ulysse a créé le cheval de Troie afin d’aider son armée à pénétrer un village afin de le piller. En outre, cela nous a permis de rentrer dans le monde imaginaire.

En effet dans ce roman, l’exceptionnalité du personnage fascine le lecteur mais met aussi en valeur la réalité différente.

  1. Un personnage modèle

Un personnage modèle est tiré de la réalité. La description qui est faite est pourtant réaliste, ce qui donne une impression de vraisemblance.

Comme La Princesse de Clèves de Mme de la Fayette, elle est représentée comme l’honnête femme.

Conclusion :

En conclusion, un personnage exceptionnel permet au lecteur de s’évader et de voyager en voyant la réalité autrement. Par ailleurs, les personnages réalistes permettent de faire les différences et les nuances de la condition humaine.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com