Le malade imaginaire: spectacle ou /et comédie
Commentaire d'oeuvre : Le malade imaginaire: spectacle ou /et comédie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cruzzinoff • 24 Avril 2022 • Commentaire d'oeuvre • 420 Mots (2 Pages) • 351 Vues
En quoi peut-on dire que le Malade imaginaire est tout à fois un spectacle et une comédie ?
I Le Malade imaginaire est une comédie - du grec komos (fête en l’honneur de Dionysos) et oide (chant)
1 Au XVIIème siècle, on donne le nom de comédie à toute pièce de théâtre qui comporte une action et se termine bien :
C’’est donc le cas ici puisque après de nombreux rebondissements, Angélique parvient à épouser l’homme qu’elle aime.
2 Mais la comédie est une pièce qui fait rire par des exagérations, des situations comiques, des moqueries :
Dans Le Malade imaginaire, Molière fait appel à toutes sortes de comique
le comique de caractère prédomine. Il permet de dénoncer les ridicules d'un personnage type :, ici Argan, tenaillé par la peur de la maladie, jouet des médecins, aveugle sur ceux qui l'entourent ;
le comique de situation multiplie les scènes absurdes ou ridicules : les quiproquos (Argan prend Cléante pour le maître de musique, alors que les spectateurs savent qu'il est amant d'Angélique) ou les supercheries (Louison fait mine d'être morte, Argan de même) ;
le comique de mots, enfin, qui repose sur le texte : les répétitions (« ignorant, ignorant », répète Toinette à l'acte iii, scène 10), le patois ou le jargon (le latin des Diafoirus, par exemple), etc.
La farce est présente notamment dans la gestuelle : Argan poursuit Toinette dans la scène 5 de l'acte I, son bâton à la main, dans une course qui s'apparente à une bataille d'oreillers.
II Le malade imaginaire est un spectacle - du latin spectaculum (regarder)
Mélangeant trois formes d’art, le théâtre mais aussi la musique (intermèdes musicaux à la fin de chaque acte ainsi que l’intronisation finale d’Argan à la médecine et même la courte pièce chantée par Cléante et Angélique au début du deuxième acte).
Ainsi, le spectateur est confronté à des langages différents qui se complètent les uns les autres.
La comédie de Molière était donnée initialement avec des intermèdes musicaux à la fin de chaque acte, y compris l'intronisation finale d'Argan à la médecine.
III originalité de la pièce
Dans cette pièce qui intègre le spectacle et la comédie, mélangeant la musique, les chants et les danses, on a l’impression que les personnages jouent des spectacles dans le spectacle, qu’il s’agit d’une comédie construite sur le théâtre dans le théâtre.
On est ainsi conduits à réfléchir sur la vérité des sentiments et à se poser la question de savoir si, tout compte fait, la vie n’est pas elle -même un théâtre.
...