Le malade imaginaire de Molière : spectacle plaisant visant à divertir?
Dissertation : Le malade imaginaire de Molière : spectacle plaisant visant à divertir?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lrobillard33 • 13 Février 2022 • Dissertation • 865 Mots (4 Pages) • 1 377 Vues
Dissertation français
Sujet: L’œuvre du malade imaginaire de Molière n’est-elle qu’un spectacle plaisant visant à divertir?
L’œuvre du Malade imaginaire de Molière écrite en 1673, est une pièce de théâtre appartenant au classicisme et au genre de la comédie-ballet, Nous verrons si la comédie du Malade imaginaire n’est qu’un pur divertissement. Dans une première partie, nous étudierons en quoi l’œuvre est un spectacle plaisant visant à divertir, Puis, dans une seconde partie, nous analyserons les aspects sérieux de la pièce.
Une comédie-ballet est un spectacle théâtral composé de chants, de danses, de scènes de ballet, et de musique. Ce genre est très à la mode et apprécié au XVIIIème siècle, il servait de divertissement à la cour du roi, et à Louis XIV. Le malade imaginaire est composé de trois actes et intermèdes situés entre chaque grande division de la pièce. Ces intermèdes sont chantés, dansés, composés de musiques et de scènes de ballet, et sont chorégraphiés. Molière a pour but de divertir le roi et sa cour ainsi que les spectateurs lors des représentations théâtrales, grâce aux intermèdes et formes de comique utilisées.
Dans la pièce du Malade imaginaire, le dramaturge dédie sa pièce au roi, mais souligne avant tout que le théâtre est divertissant. En revanche le terme «divertir» ne signifie pas seulement «amuser», effectivement le théâtre peut nous détourner de notre vie quotidienne. Par exemple dans la scène 2 de l’acte III, Béralde conseille à son frère Argan de faire taire ses inquiétudes à propos de sa santé, Molière rappelle alors ici la fonction principale du théâtre qui est de divertir. L’angle plaisant de la pièce contribue au rire, dans la scène 5 de l’acte I le comique repose sur les disputes entre Toinette et Argan, qui insulte sa servante et la poursuit en voulant la battre, ou lorsque Toinette se déguise en médecin (scène 8 acte III) ces univers provoquent le rire et le divertissement chez le public. Le rire entraîne une complicité entre les spectateurs et les divertit pour oublier les aléas de la vie quotidienne.
Le dramaturge Molière utilise différentes formes de comique afin de provoquer le rire chez son spectateur au fur-et-à-mesure de la pièce. En effet, il met en place un comique de situation dans la scène 5 de l’acte I, lorsque Angélique étant amoureuse de Cléante, pense qu’il s’agit de lui alors que son père lui parle de Thomas Diafoirus un jeune médecin. Il s’agit donc d’une scène utilisant le quiproquo. Molière utilise également le procédé comique du galimatia où les personnages mélangent le français et le latin, par exemple dans le troisième intermède, on nomme ce procédé le comique de mots. Le comique de caractère est également mis en place par le dramaturge lorsqu’il fait la satire des médecins tout au long de la pièce, particulièrement lorsque Toinette fait le diagnostic des symptômes d’Argan dans la scène 10 de l’acte III où Molière utilise le comique de répétition du groupe nominal «le poumon», pour montrer la science des médecins de façon ridicule.
...