LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le malade imaginaire Acte I Scène 1

Commentaire de texte : Le malade imaginaire Acte I Scène 1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2023  •  Commentaire de texte  •  1 080 Mots (5 Pages)  •  272 Vues

Page 1 sur 5

Le Malade Imaginaire, Acte I Scène I

Introduction :

Genre : Comédie-ballet

Contexte : Au XVII° siècle, le théâtre est réservé à une élite.

               La médecine repose sur la théorie des trois humeurs qui se soignent grâce aux                               saignées et aux lavements.

Parcours associé : spectacle et comédie

Dramaturge et comédien français du XVII° siècle, Molière, a marqué le théâtre classique avec des pièces destinées à faire rire. Son théâtre repose sur la création de personnages excessifs tel que l’Avare, le Misanthrope etc, et fait preuve d'une réflexion sur les mœurs de l'époque et propose une véritable satire des vices humains.

Le Malade Imaginaire, écrit en 1673 est une comédie-ballet. Œuvre à la fois comique et satirique, elle aborde les thèmes de la médecine, du mariage, de la vérité et du divertissement.

La scène étudiée est la première de l’acte I, l’incipit. Argan, seul sur scène, y fait les comptes des frais médicaux de ses traitements puis appelle sa servante Toinette.

Problématique :

Comment la Scène I de l’Acte I du Malade Imaginaire se différencie-t-elle d’une scène d’exposition classique et montre qu’Argan est un personnage hypochondriaque et monomaniaque ?

Plan :

Mouvement 1 : (l. 1 à 14) Argan détaille le menu médical tout en endossant plusieurs rôles

Mouvement 2 : (l. 14 à 21) Une nouvelle facette d’Argan irrité par l’attente et la solitude

Premier mouvement : Argan détaille son menu médical en endossant plusieurs rôles

 un incipit in medias res : on voit un personnage qui était déjà sur scène avant que le rideau ne s’ouvre :

→ il ne s’agit pas d’un monologue où le personnage parle en présence d’un interlocuteur, il s’agit ici d’un soliloque car le locuteur se parle à lui-même, seul sur scène

→ la scène d’exposition ne présente qu’un seul personnage et il faut attendre pour connaître l’enjeu de la pièce  

didascalie :

assis sa position indique que les autres personnages vont se mouvoir autour de

lui tout au long de la pièce

table est un lieu de dissection des comptes qui rappelle une table d’opération

 jetons utilisés par les grands commerçants qui manipulent beaucoup d’argent,

on remarque d’emblée qu’Argan dépense une fortune pour ses médecines

Plus : est répété plusieurs fois au cours de l’extrait, cela nous montre qu’Argan accumule des maladies qui n’existent pas et qu’il semble se diagnostiquer lui-même

Vingt-sixième, vingt-septième : champ lexical des nombres qui montre que la médecine est jugée par la quantité et non pas par la qualité des traitements

→ il est obsédé par le fait de compter ses traitements mensuels (caractère obsessionnel), comique de répétition inscrit la pièce dans le registre comique

Clystère vocabulaire très précis, le malade connait très bien son corps et ses symptômes

Vents, humeurs, sang : Molière donne l’impression que le corps d’argan est démembré

Vents : place la scène sous l’égide de la farce

 Trente sols, dix sols, trente sols, trois livres : lexique axé sur le commerce et l’argent et pas sur la médecine

→ le médecin d’Argan lui administre une grande quantité de traitements pour s’enrichir mais pas pour le soigner

→ l’apothicaire est avant tout un commerçant, on a à faire à une relation client-vendeur et pas patient-médecin

→ omniprésent tout au long de la scène, fait la satire de la médecine qui est poésie, illusion et commerce mais en aucun cas de la science

 Dialogue fictif entre Monsieur Fleurant et Argan mis en scène par ce dernier, cela suggère qu’il est aussi l’auteur et metteur en scène de sa maladie

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (217.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com