Le hussard sur le toit
Fiche de lecture : Le hussard sur le toit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clémence dress • 11 Mars 2021 • Fiche de lecture • 2 121 Mots (9 Pages) • 617 Vues
Le HUSSARD sur le TOIT – jean giono
les personnages
angelo pardi – personnage principal, c’est un jeune hussard, càd officier italien de 24 ans.
guiseppe, pauline de théus, lavinia, thérésa, le pauvre petit français, le baron de swartz, etc.
chpt. 1
angelo marche dans on ne sait quel but en provence avec pour seul compagnon le meilleur ami de l’homme : son cheval. une femme va l’héberger gratuitement au début de l’histoire, dans le chapitre il vagabonde dans la forêt. début des morts dans différents villages près d’angelo ; les gens pensent que c’est du à la forte chaleur qui règne en ce mois + sécheresse = ne s’inquiètent pas trop mais certains, comme le médecin juif, sait que quelque chose de grave se passe pour qu’il y ait plusieurs morts et envoie deux proches, rachel & la petite judith, se cacher à bourdeaux. angelo arrive dans une auberge, à banon. il se sent mal… la maladie ? mais il récupère vite et repart le lendemain avec son cheval vers le château de ser.
chpt. 2
arrivée dans le village d’omergues. sur son chemin, on apprend qu’angelo n’a jamais été sur un champ de bataille. il trouve une femme morte entourée de corbeau. son cheval prend peur et s’enfuie alors qu’il descend pour mieux observer la femme et éloigner les corbeaux autour d’elle. il trouve trois autres personnes, et bientôt tout le village ; tous sont morts, et leurs corps sont rongés par les rats et les oiseaux. chaque maison et rempli de bestioles dévorant les humains, dont la bouche est remplie d’un liquide blanc visqueux, semblable au riz au lait. angelo n’aime pas cela et en frissonne mais rentre dans plusieurs maisons, poussé par la curiosité.
peu après, il rencontre un jeune médecin, aka le pauvre petit français qui lui ramène son cheval. les deux hommes sympathisent même s’ils ne s’apprécient pas au début. le médecin lui raconte que cette situation morbide est due au choléra morbus. ils libèrent les chevaux et moutons des étables, tuent les cochons qui peuvent manger des humains s’ils sont affamés. ils trouvent un dernier survivant mais n’arrivent pas à le sauver. pareil pour un petit garçon qui vient les voir la nuit. et puis le médecin meurt finalement, malgré qu’angelo lui frictionne les jambes comme le médecin lui avait dit pour les deux autres personnes et qu’il lui donne de l’alcool.
chpt. 3
les soldats prévenus par le médecin pour constater les morts et les enterrer arrivent dans la matinée au lieu où se trouve angelo, mais ils sont fort grossier, angelo se querelle avec leur capitaine, et il part avec son cheval au galop alors qu’ils essayent de lui tirer dessus. plus tard, angelo traverse un village de mort, arrive au château de ser, destination originelle, qu’il trouve désert. il continue sa route et rencontre un homme, un forçat, qui va lui donner contre son gré un morceau de pain. désormais, on surveille les entrées dans les villages à cause du choléra. puis angelo repart et rencontre à nouveau un homme qui garde les portes du village de sisteron qui lui demande s’il n’a pas vu des forçats. angelo apprend de lui qu’ils organisent un grand feu pour brûler les morts. les deux hommes voient à l’horizon qqun tomber et l’autre homme ne s’en préoccupe pas alors qu’angelo part en sa direction en repensant au jeune médecin mort, le petit français.
chpt. 4
sur son chemin, angelo se reproche son impuissance face aux nombreux décès qu’il a vu. il rencontre alors une femme préceptrice de deux enfants, une petite fille et un garçon de 11-12 ans, nés de monsieur & madame de chambon. il décide de les accompagner jusqu’à ce qu’ils soient en lieu sûr pour aller vers leur destination, avignon. le petit garçon guide angelo et les deux femmes à travers la bois jusqu’au poste de gendarmerie de peyruis. la petite troupe finie par tomber sur des gendarmes à côtés de barrières barricadées, après avoir mangé un peu en achetant du pain et du fromage chez une maison habitée. on apprend également qu’angelo était colonel des hussards. les gendarmes promettent à la préceptrice de les emmener vers monsieur de chambon ; mais auparavant, ils doivent rester en quarantaine pendant 3 jours dans une petite bâtisse. ils entrent dans la petite bâtisse où se trouvent déjà plusieurs personnes. angelo est le seul à commander à manger via le gendarme, les autres ayant trop peur d’être contaminés. ses nouvelles connaissances mangent également. une femme meurt. puis d’autres personnes dans le petit bâtiment. angelo, toujours sain & sauf, décide de partir avec des volontaires et ne pas attendre l’aide des gendarmes. ainsi, un groupe de qq personnes, aidés à leur grande surprise par les gendarmes, partent dans l’espoir d’atteindre une autre ville habitée ; le groupe se sépare et angelo reste avec un vieillard qui l’a aidé à essayer de secourir la première femme morte. les deux marchent qq heures avant d’apercevoir une maison que le vieil homme connaît.
chpt. 5
angelo et le vieillard arrivent dans une auberge déjà remplie d’hommes et de femmes tous saoules. angelo corrompt un garçon là-bas et lui donne dix louis pour acheter le cheval d’une des femmes avec la carriole. puis avec un garçon qui l’accompagne pour le surveiller il retourne à la quarantaine, seulement pour trouver tous les gens morts, y compris les deux enfants et la préceptrice. comme il avait quitté la carriole pour marcher jusqu’au lieu de la quarantaine, le garçon l’a trompé et est repartie à l’auberge. angelo doit donc marcher pour retourner à l’auberge où il découvre tous ses occupants morts. il marche un peu, rencontre un homme et lui prend son cheval, continue son chemin, rencontre une petite maison avec une femme qui a un homme mourant chez elle. ils n’arrivent pas à le sauver. angelo repart et arrive à manosque.
...