La Mort du Petit Français - Le Hussard sur le Toit
Commentaire d'oeuvre : La Mort du Petit Français - Le Hussard sur le Toit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bobybobbobybob • 9 Juin 2020 • Commentaire d'oeuvre • 623 Mots (3 Pages) • 1 103 Vues
Commentaire : La mort du petit Français - (Le Hussard sur le toit)
Au début du Hussard sur le toit, Angelo, le héros de l’histoire, traverse la Provence ravagée par le choléra. Sur sa route, il se lie d’amitié avec un petit Français avec qui il essaye de sauver quelques malades. Mais un jour à l’aube, son ami se retrouve lui aussi pris dans les chaînes mortelles du choléra. Dans ce commentaire nous verrons comment la dramatisation de cette scène combinée avec l’aspect tragique et pathétique du choléra créer un réel combat entre Angelo et la maladie nous permettant ainsi de voir son réel caractère.
Pour commencer, nous pouvons analyser l’aspect dramatique de la scène qui est d’abord mis en scène à travers la personnification du choléra. En effet, l’armée de cette maladie envahi le corps du petit Français avec comme soldat la cyanose qui “sortait du genou, arborescente comme une sombre feuille de fougère”. Nous pouvons également remarquer que dans cette phrase, l’imparfait est utilisé pour décrire la progression de la cyanose tout comme ce même temps est employé pour retranscrire les actions d’Angelo. Ceci nous montre donc que les deux adversaires sont au même niveau. En conséquence de la personnification du choléra, une lutte épique se déroule sur le corps du petit Français. D’un coté, la cyanose “arborescente (...) montait dans la cuisse”. De l’autre, Angelo qui “se mit à frictionner (les jambes) de toutes ses forces” tente désespérément de résister. De plus, nous pouvons remarquer la présence de phrases courtes en asyndètes rendant cet extrait dynamique. Angelo est pris dans le feu de l’action et essaye de faire tout son possible pour sauver le petit français: “il dégagea la bouche” “il fouilla dans la sacoche”; “il ôta sa redingote”; “ il arrosa (les jambes) d’alcool” et “se mit à les frictionner”.
Deuxièmement, nous comprenons à travers la description tragique et pathétique du choléra que celui-ci révèle les valeurs héroïques d’Angelo.
Tout d’abord, nous pouvons nous intéresser à la dimension pathétique qui nous montre que la lutte contre cette maladie est une épreuve très difficile sur un plan émotionnel pour Angelo. En effet, le choléra envahi le corps du Petit Français par ‘un flot si épais de matières blanches et orizées”; “une diarrhée déjà ancienne” et par “une cyanose épaisse”. Toutes ces caractéristiques horribles et répugnantes présentées à travers le regard d’Angelo nous reflètent son dégout. Mais en dépit de cela, il parvient à écarter ses sentiments afin de faire tout son possible pour sauver l’être qui lui est cher.
Ensuite, nous pouvons remarquer que l’aspect tragique du choléra reflète le courage héroïque d’Angelo. Malgré le sort fatal du Petit Français mis en évidence par “la diarrhée déjà sèche” ainsi que les jambes “déjà marquées de violet” et “glacées”, il s’efforce à le sauver ce qui montre qu’il se bat corps et âme pour donner une chance à autrui.
De plus, “il se sentait d’une force surhumaine” ce qui souligne à nouveau ses compétences héroïques tant physiques que mentales.
Finalement, Angelo risque sa vie pour celle du Petit Français: « il n’avait pas peur de la contagion. Il n’y pensait
...