Le corps humain
Dissertation : Le corps humain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laïni Hassani • 11 Janvier 2021 • Dissertation • 1 078 Mots (5 Pages) • 485 Vues
Corpus : les pouvoirs du corps
Le corps humain regroupe l’ensemble des organes de l’anatomie. Ce corps ressent des émotions, des sentiments et de la douleur. Le corps humain peut être fort, endurent ou bien faible. Nous étudierons ainsi la penser des prochaine personne à l’aide d’extrait de texte. Michel Serres, dans un essai se nommant Variations sur le corps, propose en 1999 un éloge sur les professions repoussant les limites du corps. Delphine Chayet, dans son article pour le Figaro intitulé Quand le sport dope le mental s’intéresse en 2012 au bien fait d’une activité physique et régulière. La nouvelles de Paul Fournel, « cavalières » de les athlètes dans leur tête, en 1988 nous raconte le destin d’une jeune fille possédant malgré elle le corp d’une championne de saut en hauteur. Quant au roman de Erri De Luca, Les poissons ne ferment pas les yeux, en 2013, nous raconte les transformations difficiles d’un enfant en jeune garçons sur l’île D’Ischia, au sud de l’Italie.
En quoi les pouvoirs du corps sont-ils extraordinaires ? Nous verrons dans un premier temps comment les limites du corps humains sont-elles toujours repoussées. Dans un second temps nous observerons en quoi le corps humain est une source infinie de vie.
Certes le corps humain peut avoir ses faiblesses. Comme le démontre Michel Serres dans son essai certains penseurs insiste sur le fait que le corps humain manque de force, qu’il est vulnérable et fragile. Ces penseurs le méprisent. De la même façon, Paul Fournel décrit le corps enfant de la cavalière comme chétive, avec le teint blafard et de plus elle semble être épuisée. Et ainsi en grandissant ce corps de pierre perd ses capacités pour le saut en hauteur. Delphine Chayet va nous montrer la faiblesse par le biais du corps handicapés en particuliers celui fait d’un imprévu pouvant avoir des conséquences graves telles que la paralysie ou encore la mutilation, … Elle met en évidence le handicape de P.Croizon, amputé des bras et des jambes après un accidents ou encore celui de B.Pinton devenu hémiplégique après un après un accidents lui aussi à l’âge de 6 ans.
Cependant le corps peut surmonter ces difficultés grâce à des dispositions naturels ou à entraînement sportifs ou encore d’accomplir de véritable exploit. Par exemple Michel Serres va s’opposer de manières virulentes à l’idée des penseurs. Pour lui le corps est quasiment surpuissant. Il dispose même d’aptitude étonnantes d’après lui. Par ailleurs Delphine Chayet et Paul Fournel soulignent aussi le même aspect de la force du corps à surmonter ces difficultés. Pour Delphine, à l’aide d sport, P. Croizon e B. Pinton ont accompli de véritables exploits. le premier aura parcouru une mer à la nage et le second a recouvré toutes ces capacités motrices au point de prendre part à une compétition sportive très difficile. Pour Fournel malgré la fragilité, l’enfant est particulièrement douée pour le saut en hauteur. Errie De Luca va plus loin et compare son corps à une sorte d’usine qui restaure sa force la nuit.
Ainsi, grâce à ses ressources le corps peut résister à des situations extrêmes. Erri De Luca nous fait part de la force et de l’endurance de son corps. Exerçant une activité qui lui demande e travailler longtemps dans des conditions extrêmes. Fournel loue le corps de l’enfant possédant des qualités telles que la rapidité, la légèreté ou encore la souplesse de celle-ci. A la manière e Fournel, M. Serres salue les nombreuses qualités physiques comme l’habileté, la vigueur, la robustesse, la plasticité, l’acclimatation et l’endurance.
...