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Le Voyageur, Guillaume Apollinaire

Commentaire de texte : Le Voyageur, Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  421 Mots (2 Pages)  •  19 529 Vues

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Lecture analytique 1 : Le Voyageur, Guillaume Apollinaire

Axes envisageables : 

- Quelle image Apollinaire nous donne-t-il du voyageur ?

- Nous montrerons que le poème oppose deux visions de la poésie.

- Nous montrerons que Apollinaire nous présente une image atypique du voyageur.

- Nous montrerons que ce texte propose une expression variée de la charge émotive du voyage.

  1. L’image du voyage à travers un lyrisme traditionnel
  1. La nostalgie du poète
  • Champ lexical du souvenir : "te souviens-tu ?" "souvenez-vous" "je me souviens" (répétition) : importance du passé
  • "Je m'en souviens encore" : vivacité du souvenir
  • Positionnement clé des vers (vers isolé, ou début/fin de strophe)
  • Souvenirs de personnes "matelots"
  • Présence du Ô vocatif + utilisation de la 1ere personne "je"
  1. Mal-être du poète
  • Champ lexical de la tristesse "triste" "sombre"
  • Notion d'abandon : "orphelin" "orphelinat" "tu m'avais oublié"
  • Poète qui pleure "où je frappe en pleurant"
  • Idée d'enchainement : "au cou une chaîne en fer" "en tresse"
  • Idée de mort : "le plus jeune en mourant" + intervention du destin/hasard (jeux de cartes)
  • Sollicitation d'interlocuteurs : utilisation de l'impératif : besoin d'attention/besoin que son interlocuteur s'en rappelle
  1. Thématiques classiques de la poésie 
  • Thème de la nature "paysages" "cyprès" "déserts herbus" "montagne"
  • Thème de la mer "paquebot" "vagues poissons" "mer" "fleuves" "matelots"
  • Poète qui fait partager ses émotions par les sens

→ Vue : "regardais" " j'ai vu" "voir" "tous les regards tous les regards de tous les yeux" (pléonasme)

→ Ouïe : "bruit" "silencieux" 'j'écoutais"

→ Éventuellement le toucher : "frappe" "tenant"

  1. La modernité du voyage
  1. Une écriture nouvelle
  • Image atypique : "orphelinat de gare" "cavalerie de ponts" : ivresse des mots
  • Mots inventés : "arques fleures surmarines"
  • Association d'idées contraires : "ombres barbues" "désert herbus"
  • Vocabulaire moderne : "gares" "moissonneuses" " boucher"
  1. Cadre spatio-temporel perturbé 
  • Lieux différents et variés : "Luxembourg" (personnification), "gares" "villes" "paysages" "montagnes" "auberges" "banlieues" "paquebot" "fleuves"
  • Repères temporels non chronologique : "un soir" "la nuit" "le jour" "vomissaient la nuit le soleil des journées" "été"
  • Personnages non-construits : absurdité de la relation des matelots, aucune indication sur "mes compagnons" "femmes sombres" "tu"
  1. Une image moderne des souvenirs du voyage 
  • Utilisation atypique de la lumière "ombre" "claire" "la lune" "la nuit" "nuit livides" (oxymore) "grandissaient" "et s'abaissaient brusquement" : jeux de lumières et d'intensités
  • Bruits modernes "sonneries électriques" "bruits" de machines, villes "folles"
  • Synesthésie des sens/désorganisation de la description (différent de la description picturale traditionnelle)
  • On peut éventuellement l'opposé avec la rigueur du champ lexical de l'armée "régiments des rues" '"cavaleries des ponts"

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