Le VIETNAM
Dissertation : Le VIETNAM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zazouille974 • 29 Août 2016 • Dissertation • 3 064 Mots (13 Pages) • 1 208 Vues
SOMMAIRE
- Démarche de Recherches Page 2
- I - Les différents grands aspects du Vietnam
- 1. Les aspects géographiques Page 3
- 2. Les aspects économiques Page 5
- 3. Les aspects historiques Page 6
- II - Présentation d’un élément précis Page 7
- III – Analyse et expression d’une image
- A) Analyse d’une photo Page 10
- B) Expression d’un avis personnel Page 11
- BIBLIOGRAPHIE Page 12
- SITOGRAPHIE Page 14
Démarche de Recherches :
Après avoir analysé et étudié le sujet j’ai commencé mes recherches sur internet avec le moteur « Google » à partir de mes mots clés :
- « Vietnam présentation géographie »
- « Carte du Vietnam »
- « Distance entre le Vietnam et la France »
- « Climat au Vietnam » : Pour cette partie j’ai sélectionné un site qui avait des informations précises et un tableau sur le climat pour avoir le plus d’information possible.
- « Aspects économiques du Vietnam » : je cherchais plus particulièrement un site qui nous donnait des chiffres sur les habitants et l’importance économique du coté agricole de leurs pays.
- « Histoire guerre du Vietnam » : Pour la partie historique je savais avant de commencer le dossier que je voulais parler de cette guerre que nous avons entendu parler.
- « Monuments historique au Vietnam » :
- « La Citadelle de Hue » : J’ai choisi un monument historique impérial à présenté car si je serais partie en voyage au Vietnam, c’est un monument que je voudrais visiter.
- « Photo guerre du Vietnam » : J’ai choisi une photo de la guerre car cette un sujet qui me plais personnellement.
- « La petite fille brûlée au Napalm » : Cette photo m’a tout de suite inspiré et j’ai choisi un site qui racontait l’histoire de la photo afin de comprendre et l’a décrire avec mes propres mots.
- « Livres de voyage sur le Vietnam » : J’ai choisi un site qui regroupait principalement les livres les plus connu sur le Vietnam et j’ai choisi les livres de façon personnelle comme si je me préparais au voyage.
Pour chaque site que j’ai choisi comme sources d’information, je l’ai lu entièrement afin de comprendre le sujet pour chaque thème et sélectionner les informations importantes et enlever les informations hors sujet afin de rédiger le dossier avec mes propres mots. Je me suis mis dans la peau d’une touriste qui se prépare à voyager au Vietnam.
I – Les différents grands aspects du Vietnam
- Les aspects géographiques :
Vu sur la carte le Vietnam a la forme d’un « S » qui s’étire sur près de 1650 km, avec deux grandes plaines au nord, au sud et un isthme au centre qui donne une superficie de 331 211 km2.[pic 1]
Le Vietnam se situe au cœur de l’Asie du Sud-Est, contigu à la Chine à 1150 km au nord, à 950 km du Cambodge et 1650 km de Laos à l’ouest et se baigne dans la mer d’Orient. Il est couvert pour les trois quarts de montagnes et de collines, avec comme point culminant le Fansipan (3 143 m), situé au nord-ouest du pays. Les deux grandes zones cultivées parsemées de rizières sont le delta du fleuve Rouge au nord, et le delta du Mékong au sud.
[pic 2]
La France est séparée du Vietnam à plus de 10 072 km (par avion) avec 5 heures de décalage horaires.
Le Climat
Le climat vietnamien est de type tropical au sud et subtropical humide au nord, l'humidité descend rarement en dessous de 85% dans les plaines. Par contre, dans les régions montagneuses (Dalat, Sapa), le climat est plus sec et les hivers peuvent être rigoureux.
Il existe deux saisons : L’hiver et l’été
- Au Nord du Vietnam :
- De novembre à avril c’est l’hiver avec 15 à 20 °C en journée et moins de 10 °C la nuit. Le temps est souvent gris, brumeux et pluvieux. En revanche en région montagneuse du Nord-Ouest en hiver, le climat est moins humide et plus chaud.
- De mai à octobre : L’été est la période la plus sèche de l’année avec des températures plus élevées de 30 à 40 °C. Les mois de juillet et août sont la moins bonne période car il y a les pluies
Diluviennes parfois violentes.
- Au Centre du Vietnam :
- De février à mai c’est la meilleure période car c’est la fin de l’hiver et le début de l’été, donc le temps n’est ni trop humide ou ni trop sec.
- De mai à novembre c’est l’été : la période la chaude de l’année
- De novembre à fin janvier : moins bonne période de l’année car il pleut beaucoup et certaines régions sont partiellement inondées.
- Au Sud du Vietnam :
- De décembre à avril, c’est la période sèche et ensoleillée avec une moyenne de 34 à 35 °C.
- De juillet à septembre c’est la période la plus pluvieuse, mais ce n’est pas désagréable car la pluie apporte de la fraicheur après une saison d’été sèche.
[pic 3]
- Les aspects économiques
Depuis les années 2000, le Vietnam a connu une forte croissance économique, dont :
- Le PIB par habitant a fortement augmenté depuis 2002. La croissance vietnamienne est tirée par le commerce international et les investissements étrangers.
- En 2015, le Vietnam est le seul pays d'Asie du Sud Est à avoir connu un essor de ses exportations, qui constituent une importante contribution au PIB. Le pays a peu souffert de la crise économique internationale avec un taux de croissance de 5,5% en 2014 et de 6,5% en 2015.
Certains secteurs comme la production industrielle ou la production de textiles, d'électroniques et de produits de la mer sont en très forte croissance. Les perspectives de croissance pour l'année 2016 sont parmi les plus élevées d'Asie avec plus de 6% de croissance envisagée.
Les principaux secteurs économiques sont :
- Le secteur agricole qui est dominé par les cultures et les plantations (riz, café, noix de cajou, maïs, poivre, patate douce, cacahuète, coton, caoutchouc, thé), ainsi que par l'aquaculture. Cependant, ce secteur emploie près de la moitié de la population active. Il aura encore représenté 18% du PIB vietnamien en 2014.
- L’industrie qui emploie plus d'un cinquième de la population active (38% du PIB), reste dominé par les grands groupes publics. Les principales industries du pays sont le textile, l'agro-alimentaire, l'industrie du meuble, l'industrie plasturgique et papetière. Le secteur énergétique est en pleine croissance depuis plusieurs années (charbon, hydrocarbures, électricité, ciment, sidérurgie)
- Le secteur des services est tiré par le tourisme et les télécommunications. Ces secteurs lucratifs pour l'économie locale contribuent massivement à la santé économique du pays en 2016 et cela devrait perdurer dans les années à venir. Le secteur tertiaire représente 44% du PIB en 2014.
3. Les aspects historiques
Ce que l’ont retient principalement du coté historique, c’est la Guerre du Vietnam (1er novembre 1955 au 3 avril 1975).
En 1954, le Vietnam est coupé en deux (Nord et Sud) et les deux parties du pays connaissent alors la mise en place de deux gouvernements idéologiquement opposés.
...