Le Mariage de FIGARO Acte V scène 3
Fiche : Le Mariage de FIGARO Acte V scène 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louloune1506 • 19 Octobre 2018 • Fiche • 1 726 Mots (7 Pages) • 1 519 Vues
TEXTE N°9 : LE Mariage de FIGARO Acte V scène 3
Beaumarchais 18èmeS Les Lumières
AUTEUR : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, (1732-1793). est un écrivain, musicien, poète, homme politique et pamphlétaire, et une figure emblématique du siècle des Lumières, grâce à sa création théâtrale, et sa trilogie : Le Barbier de Séville (1775), Le Mariage de Figaro (1784) et La Mère coupable (1792).
Œuvres : Le Mariage de Figaro est une comédie en 5 actes. Elle dénonce les privilèges archaïques de la noblesse et de l'aristocratie, considérée comme une œuvre politique. C'est une satire de la société inégalitaire et de la justice vénale d'Ancien Régime
INTRO : Au 18ème S, c’est l’époque de la Comédie des Mœurs. Au théâtre, on s’interroge sur les ressorts de l’amour, de la société. Le théâtre est règlementé, ces règles sont présentées par un certain Boileau. L’esprit des Lumières conduit à réfléchir sur les rapports de pouvoir entre Maître et Valets.
La scène 3 de l’acte V est composée d’un long monologue de Figaro. Dans l’acte précèdent, la comtesse à ordonner à Suzanne d’accepter le RDV que le conte lui avait fixé. Elles s’échangent les vêtements et c’est la comtesse qui sous le déguisement de sa servante va à ce RDV. Mais Figaro, pas mis dans la confidence croit que Suzanne est décidée à le tromper avec le conte. Au début de l’Acte V, nous le retrouvons dans le parc du château.
L’intérêt de ce monologue n’est pas dramatique (l’action est arrêtée), mais psychologique : il nous fait voir l’âme de Figaro dont nous partageons la souffrance et les doutes. Sur un plan satirique, Figaro donne libre cours à sa verve contre les injustices sociales et politiques
Des LORS, en quoi ce monologue est-il satirique ?
Pour répondre à cette question, Nous étudierons ici ce monologue original qui met en relief le personnage de Figaro (I) et qui présente ainsi une visée satirique (II).
Annonce du PLAN : La lecture méthodique pourrait s’orienter autour de 2 axes :
- Comment Figaro se dévoile-t-il ? : l’art du monologue
- La révolte de Figaro : la plainte de Figaro nourrit un véritable discours de revendication sociale et politique
I-Tout d’abord, nous allons expliquer l’originalité de ce long monologue
-On voit que Figaro passe de l’agitation à l’abattement La scène 3 de l’acte 5 est un monologue de Figaro introduit dès la 1ère didascalie à travers l’adjectif : « seul ». Néanmoins, ce monologue présente toutes les caractéristiques d’un discours narratif.
En effet, Figaro raconte son parcours et revient sur des éléments passés de l’intrigue L2 à 6. Le monologue permet de dévoiler un Figaro abattu. Par définition, le monologue est un moment important de haute tension dramatique. De nombreux changements parsemés dans le texte nous montre le tourment dans lequel se trouve Figaro, par un rythme saccadé, des phrases inachevée.
Ce monologue n’obéit pas à une progression rigoureuse. On a Figaro au tourment de la Jalousie et semble tout perdre. Ses repères se mêlent. BM utilise le présent, passé, futur. Cette attitude agitée s’observe dans les temps verbaux. La cérémonie du mariage est au présent L5 comme si la scène était sous ses yeux. Il est mis à mal, on peut même parler d’hallucinations, Figaro semble s’adresser à des interlocuteurs. Il met en accusation la femme.
Les points d’exclamations illustre les sentiments, la confusion dans laquelle il se trouve. On parle d’agitation intérieure. Le diminutif « Suzon » est répété 3 fois ce qui montre son attachement envers elle. 2ème interlocuteur : c’est au comte que Figaro s’adresse (L6) « Non, Monsieur le conte… », puis c’est de nouveau à Suzanne qu’il s’adresse « On vient.. c’est elle .. » L13,
BM, nous éveille par une bonne sympathie de Figaro mais il nous montre une autre facette de Figaro , un élève brillant, sensible et pas que valet servant !
NB : Le monologue est long et on peut le découper en plusieurs étapes !
-L1 à L 6 : Plainte contre Suzanne
-L6 à L13 : défit lancé contre le Comte
-L15 à L35 : Réflexions sur sa vie
-L35 à L40 : Un nouveau défi est lancé contre les puissants
-L40 à L70 ; Réflexions sur sa vie
-L 70 à L 83 : Auto-portait, plainte contre Suzanne
Ce monologue utilise plusieurs registres ; Pathétique (il cherche à émouvoir le spectateur), polémique (les textes argumentatifs combattent des idées et discréditent le Comte), Lyrique (il utilise le « Je » utilise le lexique, satirique (il tourne en ridicule les défauts du comte)
Figaro, valet de comédie, se transforme dans ce monologue en héros tragique.
Le champ lexical de l’obscurité : « l’obscurité », « ton le plus sombre », « foule obscure », « la nuit est noire en diable », suggère la profondeur du personnage de Figaro.
La dimension pathétique est présente par le champ lexical du tragique et de la souffrance propre à susciter la compassion du lecteur/spectateur : « plaint », « offense
Mais les registres pathétique et tragique sont associés au comique à travers l’ironie et l’humour de Figaro. Le valet dénonce ainsi le ridicule de la société et tourne en dérision sa propre situation.
...