Mariage de Figaro acte 1 scene 1 analyse
Commentaire de texte : Mariage de Figaro acte 1 scene 1 analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fanny Dolan✌ • 30 Mai 2016 • Commentaire de texte • 1 549 Mots (7 Pages) • 2 600 Vues
Texte 5 : Le mariage de Figaro, Acte I, scène 1, Beaumarchais
Beaumarchais : Dramaturge du XVIIIe siècle, associé au mouvement des Lumières mais ce n’est pas un philosophe. Auteur d’une trilogie dont Le mariage de figaro est le 2e tome avec le 1er qui est Le barbier de Séville et le 3e La mère coupable.
Le mariage de Figaro : écrit en 1778 mais censuré : 1ere représentation en 1784 au théâtre français. Figaro est le valet du Comte Almaviva, il est promis a Suzanne mais le Comte a des vues sue elle et veut exercer son droit de cuissage. Aussi surnommé « La folle journée » car le mariage se passe en 24h.
Extrait : scène d’exposition : dialogue entre F. et S. le matin de leur noce. La jeune femme avoue a son futur mari que le Comte a des vues sur elle et qu’il veut exercer son droit de cuissage.
Plan : I. Une scène d’exposition traditionnelle II. Une scène de comédie pleine de vivacité
I.A) Lieux et personnages
Suzanne : 1ere Camariste de la comtesse et sa confidente + fiancée de F. Fiagro : valet de chambre du Comte + fiancé de S. Bazile : maître clavecin de la comtesse Comte : grand corredor d’Andalousie Comtesse (Rosine) : Femme du Comte
Cadre spatiotemporel : chambre prêtée par le C. a S. et F. (meilleure chambre) entre celle du C et de la Comtesse = endroit stratégique. « la chambre du château la plus commode et qui tient le milieu des 2 appartements » (l.20)→ chambre a demi-meublé Le « matin des noces » (l.4) en Espagne dans le château d’Aguas-frescas a 3 lieue de Séville.
B) Présentation de l’intrigue
S. avoue a F. que Le C. a des vues sur elle, et que c’est pour ça qu’il leur prête cette chambre (l.27 à 29). F. mesure la chambre avec une toise (l.1) pour la meubler et y installer S.
Conclusion Partielle : Nous avons vu que cette scène d’exposition est traditionnelle avec différents lieux et personnages + une intrigue intéressante.
II. A) Une scène de badinage amoureux
L’amour entre les 2 personnages est au cœur de la pièce → termes affectifs, surnom (l. 3-4-5-6) : ils sont très épris, ils se tutoient (l.2-18) = mariage sentimental (et non arrangé comme c’était le cas a l’epoque)
B) Une scène dynamique grâce au comique
Personnages en mouvements : didascalies (l.3-5) Rythme rapide : commence par un badinage puis S. refuse catégoriquement la chambre. Les répliques s’accélèrent (l.8 à 17) : effet de stychomities. Un langage imagé, familier, allusions grivoises. Les spectateurs comprennent mais F. ne semble pas comprendre (l.26) : F. est amoureux mais naïf et S. manie l’ironie
...