Le mariage de Figaro Acte 1 Scene 1
Commentaire de texte : Le mariage de Figaro Acte 1 Scene 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar peacelovethanks • 6 Mai 2016 • Commentaire de texte • 906 Mots (4 Pages) • 2 227 Vues
Le Mariage De Figaro Acte 1 Scène 1 – Baumarchais
I - la scène s’inscrit dans la tradition de la scène d’exposition
A - Les caractéristiques temporelles et spatiales
-la pièce de Beaumarchais s’inscrit dans la continuité des trois unités ( unité de temps en une journée ; un seul lieu ; une action principale). La pièce se déroule en moins de 24 heures comme le prouve le titre « La folle journée » et « le matin des noces » l.6.
-Le lieu est défini de façon générale puis de façon précise. L’intrigue se déroule en Espagne, à Séville comme le montre la didascalie « A trois lieues de Séville » et « médecin de Séville »concernant la profession de Bartolo.
-Cette première scène se déroule dans un lieu intime comme le prouve le champ lexical de la chambre composé de « chambre à demi démeublée » « fauteuil » et «plancher »dans la didascalie de départ. Elle occupe une place stratégique entre les 2 chambres des maîtres, pour davantage de commodité.
B- l’identité des personnages
1) Le comte et la comtesse sont un couple usé
- Bien qu’il soit absent de cette première scène, le comte Almaviva et Rosin sont présentés à travers le dialogue de leur valet Figaro et Suzanne.
- Le comte Almaviva est détaché de son épouse, il souhaite la tromper avec sa servante comme le prouve la métaphore « c’est sur la tienne, entends tu, qu’il a jeté ses vues » L55.
- Il fait chambre séparé avec la comtesse, pratique couramment admise chez les nobles au 18 e siècle, mais qui peut être aussi la métaphore du manque d’amour qui s’est installé entre eux L38 « qui tient le milieu des 2 appartements ».
2) Le couple de valets
- Suzanne est Figaro apparaissent amoureux comme le prouve le CL de la tendresse de Figaro avec « ma charmante » L5, « une belle fille » L6 et « ma petite Suzanne »L11.
-Suzanne est une jolie jeune fille, intelligente, qui a compris les intentions du comte. Avec la dot que lui offre le comte, il souhaite en réalité acheter ses faveurs comme le prouve le polyptote « secrètement » L76 repris par « en secret » L84.
-Suzanne mène le jeu dans cette scène et révèle la vérité à Figaro qui ne se doute de rien. Il est heureux et content de la chambre qu’il lui a été donné comme le prouve l’hyperbole L37 « La chambre du château la plus commode ».
-Il est fidèle au comte Almaviva, un peu trop naïf et la découverte de la vérité le choque avec la métaphore « ma tête s’amollit de surprise »L86.
II- une comédie au service de la satire sociale
A- L’annonce de la comédie
-Nous pouvons remarquer que le thème abordé est typique de la comédie puisqu’il s’agit d’un mariage évoqué par « mon petit chapeau »l.4 et « ce joli bouquet virginal » L5.
-Beaumarchais a recours a différents sortes de comique pour divertir la scène :
- Le comique de situation puisque Figaro mesure l’emplacement de son futur lit L2 « 19 pieds sur 26 » mais le mariage est déjà menacé alors qu’ils ne sont pas mariés.
- Le comique de caractère se perçoit avec Figaro qui s’inscrit dans la tradition du valet rusé mais comique de l’époque de Molière il rappelle les fourberies de Scapin.
- Le comique de mots est aussi présent avec le parallélisme de construction « zeste ! en 2 pas ... » L 39-40 « tinter… crac ! en 3 sauts » repris par « zeste en 2 pas et … crac en 3 seaux » l44-45.
- Le comique de gestes est à remarquer avec Figaro qui mime le fait d’être cocu avec la didascalie « se frottant la tête » L85 pour représenter les cornes qu’il aurait sur la tête.
B- Une satire sociale
- Avec la périphrase « un ancien droit du seigneur » L77 Beaumarchais évoque le système des privilèges féodaux (provient du Moyen-âge) dont les nobles bénéficiaient. Il marque son désaccord avec ce système par le choix des modélisateurs « ce droit honteux » L81. Il dénonce le droit de cuissage.
...