La violence et le sport
Fiche : La violence et le sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aurelie96 • 18 Février 2016 • Fiche • 862 Mots (4 Pages) • 1 008 Vues
La Violence dans le sport
Ce dossier s'intéresse à la violence dans le sport, dans notre société actuelle. Il nous explique, les différentes violences que l’on peut trouver dans le sport, les conséquences et les causes de cette violence. la violence est-elle toujours présente dans le sport? Dans une première partie, nous verrons que la violence dans le sport, puis dans une deuxième partie, les causes de ce problème, pour finir par les solutions proposés.
Dans ces documents, nous pouvons voir, que la violence dans le sport est un fléau mondial. Comme le dit Valérie Batifois dans La Violence Dans Le Sport de 1999, de nombreux faits, on était observé dans le milieu sportifs dans plusieurs pays, envers les spectateurs et les sportifs. Ces faits regroupent des violences physique, du racisme et des dégradations matériels. Le sport permet aux gens de partager, de s’amuser et non de se battre. Valérie Batifois dit que la violence est le contraire à l’esprit du sport. Le sport doit être un endroit d’émotion et de passion. La violence est un fléau qui existe même au sein des associations sportifs, en effet les sportifs ont beaucoup de pression sur leurs épaules, ils doivent être les meilleurs, comme le dit Dominique Bodin dans Le Nouvel Observateur du 12 avril 2001. Il dit que les entraîneurs, les parents sont très exigeant sur les compétences des joueurs. Mais on peut aussi trouver de la discrimination vis a vis de la place de la femme dans le milieu du sport. Ou encore des sélections arrangées, pour prendre que les meilleurs et mettre les autres sur le banc de touche.
Ensuite, nous nous intéresserons aux différentes causes liées à la violence dans le sport. Alain Sousa dans l’Express du 12 avril 2002 nous parle d’une des causes de la violence qui est que l'agressivité est inhérente dans tout les sports quel qu’il soit passant de la boxe au ping pong. Ces sports se font souvent en duels et sont dans un esprit de compétition. De plus le sport reflète l'agressivité de notre société et ses valeurs que l’on retrouve dans la compétition, la recherche de performance et la réussite.
Dominique Bodin nous dit que la violence vient de l’être humain, donc il y en a toujours eu dans le sport et il y en aura encore.
Puis nous pouvons aussi voir que la rivalité politique est aussi une des principales causes de la violence dans le sport comme nous l’explique Dominique Bodin. On parle de rivalité politique entre les états et notamment lors de la guerre froide entre l’URSS et les États-Unis qui ont était en rivalité sportive. Ce fait a montré que derrière le sport il existait d’autres enjeux comme la politique ou l’économie du pays.
Dominique Bodin a aussi remarqué qu’il existait une cause économique dues aux sponsors qui mettent trop la pression aux joueurs. Ils investissent de grandes sommes dans le sport qui sont la plus part du temps perdus. La pression économique qui est faite aujourd’hui conduit les joueurs à des perversions. Mais il ne faut pas oublier que l’individu reste responsable de sa quête du désir à vouloir toujours gagner et aller plus loin.
La violence dans le sport peut aussi se manifester dans un contexte social avec la perte de valeur du contexte, ils ressentent une certaine frustration
...