La vie
Commentaire de texte : La vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar firmin • 9 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 454 Mots (2 Pages) • 699 Vues
1°) La structure, c'est la représentation de l'organisation des activités et de la répartition des pouvoirs au sein de l'entreprise. Elle peut être formelle. Elle définit la répartition des tâches, des pouvoirs et des responsabilités au sein de l'entreprise. Elle apparaît alors sur l'organigramme. Elle est connue de tous. Elle peut être informelle c'est-à-dire non régit par des documents réglementaires et officiels et non connue officiellement de tous.
La structure formelle de la SA Imenprop fondée par M. JORLAT, PDG, compte 10 services dans lesquels sont répartis près de 150 collaborateurs sur un même site, le siège social, à Saint Maur. Le directeur général a engagé un responsable et un adjoint pour chacun d'entre eux afin de pouvoir garder un contrôle sur le fonctionnement et le travail fourni par les salariés. Pour les chantiers, il assure le contrôle par des visites surprises et un suivi téléphonique. L'organisation est rigide et fondée sur le respect des règles et de la hiérarchie. On est en effet dans une organisation verticale qui limite les libertés qui limite l'esprit de libertés de chaque salarié avec une forte standardisation qui ne laisse aucune autonomie de travail. Ceci ne favorise pas la communication entre les salariés et leur motivation.
La structure informelle est le fait des relations qu'entretiennent les membres de l'entreprise entre eux. Elle provient déjà du fait que le PDG a dérogé à ses principes à l'égard de ses anciens collaborateurs à qui il accorde plus de confiance ce qui est mal vécu par les plus jeunes. De plus, la stricte application des règles semble nuire au travail car les salariés ne comprennent pas l'utilité d'appliquer les mêmes programmes pour tous les endroits ce qui entraîne des dérives. La structure informelle devrait permettre une plus grande flexibilité mais ce n'est pas le cas ici.
2°) La structure type d'Imenprop est une structure fonctionnelle puisque celle-ci est divisée en 10 services regroupant les différents domaines de compétences, l'entreprise ayant une taille moyenne et proposant une gamme de produits et services peu diversifiés. Chaque fonction a sa spécialité.
3°) Selon Greinier, il existe 5 phases différentes dans la vie d'une entreprise et elles ont du mal à anticiper les évolutions de leur structure. C'est le problème d'Imenprop dont la structure fonctionnelle l'empêche de s'adapter aux spécifications locales. Elle connaît une forte croissance de son effectif dans le but de répondre aux besoins et constate une démotivation de certains membres de son équipe. Selon Greinier, la SA Imenprop se situe dans la phase de croissance par coordination et donc la crise de bureaucratie.
4°) Cette entreprise dispose des différentes composantes de base qui sont les suivantes:
Selon Mintzberg, les différentes composantes de base de cette organisation au sein de la SA Imenprop composent une configuration entrepreneuriale.
...