Le Sport Et La Vie
Compte Rendu : Le Sport Et La Vie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar celineh62 • 23 Février 2012 • 290 Mots (2 Pages) • 1 280 Vues
Le sport
Le sport, qui a connu un fort développement ces 20 dernières années, recouvre désormais de multiple enjeux : éducatifs, culturels et sociaux (on compte 175 000 associations sportives animées par 2 millions de bénévoles réguliers), mais aussi économique et médiatiques (en 2003, la dépense sportive s'élèverait à 27,4 milliards d'euros soit 1,74% du PIB). Selon le CES (Conseil économique et social), si le sport apporte ainsi à la société des vertus participant à l'intégration sociale, à l'égalité des chances et à la santé, il est également confronté aujourd'hui à ses propres dérives: violence, dopage, tricheries, surentrainements qui sont les effets de la compétition.
Les CES demande donc la rédaction d'une « Charte du sport équitable » définissant les principes éthiques partagés par l'ensemble des opérateurs du sport (associations, pouvoirs publics, organisations professionnelles) et destinés à promouvoir l'équité territoriale, des pratiques et des moyens.
Valeurs du sport
Pour commencer les valeurs du sport sont apprises lorsque l'ont débute dans ce milieu. Nous devenons donc un joueur de l'équipe mais la personnes qui encadre cette équipe n'est pas un simple entraineur qui à pour but de faire progresser l'enfant en terme de compétence, c'est aussi un éducateur sportif qui a pour but d'inculper les valeurs du sport. Cet éducateur à un rôle majeur dans le respect des règles.
L'impact du sport affecte notre développement comme individu et comme peuple. Il n'a jamais était neutre.
Le sport nous enseigne le respect et la justice par l'arbitrage. La bonne pratique du sport nous enseigne la valeur de l'engagement, du travail acharné et de l'effort honnête. Il nous procure de la joie, nous soulève et nous unit.
La mauvaise pratique du sport peut causer la déception. Elle peut être négative et manquer de bon sens. Cela peut emmener la division.
...