La publicité est l'ultime violence du monde moderne en ce qu'elle tend à nous faire désirer l'indésirable
Dissertation : La publicité est l'ultime violence du monde moderne en ce qu'elle tend à nous faire désirer l'indésirable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florine0209 • 25 Octobre 2018 • Dissertation • 499 Mots (2 Pages) • 2 335 Vues
Dissertation
« La publicité est l’ultime violence du monde moderne en ce qu’elle tend à nous faire désirer l’indésirable. »
La publicité est présente de façon quotidienne dans notre vie. Elle est souvent critiquée de par son extravagance, de son invasion incessante ou encore de son irresponsabilité. Une salve de livres critiques remet en question la publicité et son effet sur la société qui débouche sur un constat majeur : les marchands de bonheur jouant de façon irresponsable avec notre âme, des garde-fous s’imposent… En premier lieu on abordera la façon dont elle est communiquée, par la suite sa superficialité et enfin son côté constructif.
En effet elle est constamment présente que ce soit dans les rues sur les tableaux publicitaires, sur nos ordinateurs, smartphones, magazines et encore bien d’autre endroits. Cette apparition sans cesse peut être considérer comme du harcèlement qui est lui-même une forme de violence. Parfois le contenu lui-même choque, heurte les plus jeunes voir même les adultes. La preuve, certaines images récemment montrée à la télévision sur la maltraitance envers les animaux tel que les canards qui sont gavés pour le foie gras au moment des fêtes.
Ensuite, c’est une fausse réalité qui montre par exemple dans des publications hebdomadaires ou sur les réseaux sociaux comme Instagram, des jeunes filles minces et magnifiques, des garçons exagérément musclés, des mannequins. Comme si on devait être comme eux. D’ailleurs Weight Watchers ne fait qu’accroître son nombre de publicité. Elle montrerait que dans ce monde moderne si on veut être accepté il faut suivre ces règles. Seulement la vie réelle n’est pas superficielle comme montrer dans ces affichages.
De plus, elle a aussi tendance à nous montrer le luxe, le bonheur absolu, le matérialisme sans égal ce qui peut faire rêver la majeur partie de la population et surtout faire croire au plus jeunes, encore naïfs, que si nous n’avons pas des produits de marques on est rien. Mais cette qualité de vie n’est accessible que pour un faible pourcentage des humains. La publicité nous pousse donc à désirer l’indésirable, des évènements qui n’ont pas lieu dans la réalité.
Au contraire, la publicité peut faire passer des messages. Certaines nous poussent à la réflexion. Comme le fait de consommer moins d’alcool, on a l’exemple parfait avec les publicités Finley ou encore Tabastop en ce qui concerne le tabac, afin de prévenir de leur danger. Sans compter le nombre de compagne pour préserver l’environnement et utiliser par exemple des sacs biodégradable, des cruche qui filtre l’eau pour ne plus acheter de bouteille en plastique afin de moins polluer.
Pour conclure, la publicité est intrusive, superficielle mais utilisée à bon essayant c’est le meilleur moyen pour faire réagir, réfléchir et toucher un maximum de personnes.
...