La poésie n'a pas d'autres buts qu'Elle même
Dissertation : La poésie n'a pas d'autres buts qu'Elle même. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sinay12 • 26 Septembre 2016 • Dissertation • 273 Mots (2 Pages) • 2 130 Vues
Callens
Yanis
2nde3
Dissertation
Analyser la citation du sujet : « La poésie n’a pas d’autres buts qu’Elle même »
La poésie est une expression de l’âme du poète. Ce dernier livre ses sentiments et pensées les plus profondes. Dans le texte 2, Baudelaire partage son avis : « La Poésie pour peu qu’on veuille descendre en soi-même, interroger son âme, rappeler ses souvenirs d’enthousiasme…. ».
L’auteur partage donc ses rêves. Dans Aube Rimbaud dévoile ses envies, il s’imagine parler avec la nature : « une fleur qui me dit son nom ». Les poètes expriment des sentiments joie, tristesse, peur. Ceux-ci se réfère à leur vécu et leur permet d’exprimer des émotions.
La poésie est une invitation au rêve. Nous rêvons « sur une poésie comme on rêve sur un être ». La poésie change l’aspect, la nature de la réalité pour lui donner un caractère magnifique et éclatant. Baudelaire transfigure le réel dans Parfum exotique lorsqu’il écrit : « en un soir chaud d’automne, je respire l’odeur de ton sein chaleureux ». La poésie nous transporte dans un autre monde. Elle s’affranchit des frontières et permet au lecteur de se projeter en dehors des réalités.
La poésie peut prendre des formes différentes. Elle obéit à des règles particulières en termes de métrique et de rimes. Elle peut s'inscrire ou non dans une forme fixe, comme pour les versets. Cependant, la poésie moderne à tendance à délaisser le vers traditionnel, qu'il s'agisse de l'assouplir ou de s'en passer totalement. En fonction de chaque poète, l’esthétique peut changer et prendre une sonorité différente. L’esthétique permet à chaque auteur d’acquérir son propre style.
...